Le programme des Nations Unies pour le Développement ( Pnud) organise du 15 au 17 Mai à Yaoundé, l’atelier de Trialogue National sous le thème, mobiliser les connaissances nationales et mondiales sur la biodiversité pour passer à l’action au Cameroun. Il est question pendant ces trois jours de partage et d’échanges, de consolider la synergie entre les différents acteurs de la biodiversité.
Cette rencontre regroupe trois catégories d’acteurs à savoir, les décideurs, les scientifiques et les praticiens. Le but majeur étant de communiquer les recommandations de IPBES, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique concernant les problèmes de la biodiversité et le service écosystémique. Cet organe qui vise à être indépendant, est chargé de la coordination entre les scientifiques et les décideurs, pour leur fournir des informations pertinentes pour une meilleure prise de décisions.
Le Trialogue entre les décideurs, les scientifiques et les praticiens réunit ainsi trois segments institutionnels majeurs. L’objectif majeur étant d’éclairer les décisions afin de mieux harmoniser les décisions entre le gouvernement et ses partenaires pour intégrer la biodiversité le mieux possible avec les services des écosystèmes dans la trajectoire du développement durable.
Il est également question, de permettre à ces acteurs de dialoguer grâce à cette tripartite pour davantage comprendre les interactions, les divergences de manière à aplanir les options en termes de développement durable.
Troisièmement, il faut penser à avoir une feuille de route commune tel qu’expliqué par le Représentant Résident Adjoint du Pnud Cameroun en charge de l’environnement Dr. Martin Zeh- Nlo ” C’est vrai qu’il ya là stratégie Nationale de développement 2020-2030, mais il ya des actions à prendre, des solutions natures sont-elle intégrées de manière à pouvoir servir de levier au développement durable. Des questions et options que ce Trialogue va prendre en compte dans la mesure du possible et, à la fin conclure sur comment avancer ensemble pour que l’humanité et notamment le Cameroun au sein du bassin du Congo puisse continuer à utiliser la biodiversité et ses services pour le développement durable.“
Au cours de cette rencontre de trois jours, il est prévu de nombreuses présentations et des descentes sur le terrain notamment au parc de la Mefou et à L’école des Eaux et forêts de Mbalmayo. Au menu des thématiques qui seront abordées, l’on note, les actions innovantes pour promouvoir l’utilisation durable de la biodiversité et des ressources naturelles (Pnud), la transformation des nouvelles connaissances en action ( Bes Net), et l’accord sur les moyens de suivi des actions ( IPBES) entres autres.
La rencontre qui s’est tenue à Yaoundé a mobilisé environ 70 participants venus de plusieurs ministères, des responsables du Pnud Cameroun, point focal national IPBES et BES-Net.