Le Maire de la Commune d’arrondissement de Ngoumou dans le Département de la Mefou et Akono, a exprimé son satisfecit au terme des travaux préparatoires aux JEICOM 2023.
La commune de Ngoumou, est venue aujourd’hui avec la ferme conviction qu’elle pourrait saisir les opportunités lors de la prochaine Session de Juin de ces journées économiques. Nous avons aussi abordés d’autres problématiques de développement de nos territoires. Il faut que l’État nous accompagne et que la décentralisation avance et sérieusement et aussi que nous même nous trouvions d’autres opportunités économiques pour développer nos territoires, afin que nos populations se Sédentarise.
Vous voyez l’exode rural qui ne règle pas les problème des grandes villes et qui dépeuple aussi les communes rurales comme les nôtres. Nous sommes une Commune en pleine transition qui deviendra une commune périurbaine dans moins d’une décennie. Donc nous n’avons pas exactement les mêmes projets que les communes purement rurales. Nous sommes aujourd’hui une commune mixte. Donc nous devons assumer cette transition. Nous avons un grand projet de lotissement et cherche ses financements et projets d’ écotourisme parce que nous avons des atouts comme le réserve forestière qui est un lieu naturel préservé depuis l’époque coloniale avec ses 3500 hectares et nous pensons que ça peut être intéressant pour toutes les générations de venir s’aérer à 30 mns de Yaoundé.Nous avons donc des partenaires fiables pour nous accompagner dans l’éducation de nos populations et dans la gestion de nos espaces. »