CULTURE

Musique religieuse: La chanson A Marie nnéééé de Apollonie Fleur Blaz désormais classée dans le répertoire de l’Aubade au président Paul biya

Written by Annette Olinga

La presidente coordonnatrice nationale du Mouvement citoyen pour la paix et l’unité Apollonie Fleur Blaz vient de voir sa chanson A Marie nnéééé classée dans le répertoire des oeuvres musicales de l’Aubade à son excellence paul Biya, président de la république du Cameroun, chef des forces armées.

Elle compte désormais dans le top 8 des oeuvres musicales reprises par la compagnie musique de la garde présidentielle. A Marie Neee de Apolloie Fleur Blaz a été classée ce 20 mai 2023 dans le répertoire de l’Aubade au président Paul biya. C’est un matin de février 2014 que cette femme de coeur dotée d’un don particulier dans la composition des mélodies sacrées à l’exemple de Georg Friedrich Haendel qui a été divinement inspiré au moment de la rédaction du Grand Alléluia, voit son inspiration se déclencher dans son sommeil.

Un chant de louange qu’elle enseigne à la chorale Maria Rosa Nsisim basée à la paroisse Christ- Roi de Tsinga et dont elle est aussi la fondatrice. C’est cette adoration chantée en hommage à la sainte mère du christ devenue un véritable hymne marial au Cameroun qui vient d’être reconverti en hymne de l’unité nationale par la compagnie musique de la garde présidentielle qui est une vitrine culturelle puisqu’en première ligne dans les milieux les plus prestigieux de la république lors des manifestations patriotiques qui rythment la vie de la nation .

Par cette reconnaissance, il est désormais clair que la presidente coordonnatrice nationale du Mouvement citoyen pour la paix et l’unité Apollonie Fleur Blaz est une figure emblématique de ce lien armée et Nation mis en exergue cette année encore par l’Aubade donnée à la résidence présidentielle dès l’aube du 20 mai 2023, où seul l’orchestre d’harmonie et du coeur s’est produit pendant 24 minutes environ.

Une confirmation de ce que l’appellation de Marie Madeleine attribuée à cette dame de fer n’est pas un hasard puisque le MCPU qu’elle dirige milite pour la sauvegarde de la paix et la stabilité des institutions et ceux qui les incarnent ainsi que pour une jeunesse active et conquérante, une jeunesse qui s’inspire des valeurs d’humanisme et la culture d’intégrité de Franck Emmanuel Biya , une jeunesse dont les actions reflètent au sein de cette association apolitique, ce Cameroun qui se construira sur des valeurs qui reposent sur un leadership responsable.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment