ECONOMIE

Réalisation du BIP en 2022: La région du Nord en tête avec 91%

Written by Annette Olinga

La deuxième session du Comité National de suivi de l’ exécution du budjet d’investissement public pour le compte de l’année 2022 s’est tenue ce 02 juin à Yaoundé. Les membres de l’instance ont noté une légère amélioration des performances qui se situent à 75% comparativement à 74% du taux d’exécution de l’année 2021. Comme en 2021, le Nord reste premier dans l’exécution du Bip avec 91%.

Cette deuxième session du comité de suivi National de suivi de l’exécution du Bip révèle un léger mieux dans la consommation des crédits à louer comparativement à l’exercice 2021. Les statistiques montrent que la région du Nord se situe à 91%. ” En réalité, c’est l’engagement, c’est le travail, c’est l’objectif de bien faire. Les différents acteurs qui sont impliqués dans l’exécution du Bip mettent du sien pour essayer de minimiser les difficultés” a expliqué le président du comité de suivi Monsieur Sali Mohaman, avant d’ajouter que ” Dans la Région du Nord, cette belle performance, s’observe au niveau des réalisations des infrastructures, socio éducatives, de la santé et même des routes“.

Dans le budjet de l’Etat en 2022, la part consacrée à l’investissement public, était de l’ordre 28, 95% , soit, un peu plus de 1350 milliards de Fcfa. Les freins à la réalisations des projets restent les mêmes. Le paiement tardif des décomptes découragerai les entreprises, pendant que la transmission tardive des appels d’offre entraîne des lenteurs dans la procédure de contractualisation, les risques sécuritaires dans certaines régions pèse aussi sur les délais d’exécution ” Nous remarquons quand même que dans les régions, le budjet est relativement bien exécuté, nous avons quelques difficultés et réserves dans les services centraux. Certains ministères sont à la traîne a indiqué Rosette Ayayi.

Comme en 2021, le Nord reste premier dans l’exécution du Bip en 2022. La rencontre de ce 02 juin a permis au comité National de suivi de prescrire aux différents exécutants du Bip, la rigueur, la coordination dans l’action et l’appropriation des procédures.

Pour la bonne exécution du Bip, certains acteurs de terrain recommandent la sanction des entreprises qui n’exécute pas à temps, la sanction des chefs des exécutifs qui passent les marchés tard. Il faudrait aussi renforcer les capacités des maîtres d’ouvrage et dégager les 15% prévus dans le Bip de l’État.

Les travaux avaient pour cadre l’amphi 300 du ministère de l’Economie, de la Planification  et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), et étaient présidés par Rosette Ayayi, coordonnateur du Comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public. 

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment