ECONOMIE

Consommation de l’électricité: La PAIES félicite la solution prépayée d’Eneo Cameroon

Written by Annette Olinga

C’est ce qui ressort du point de presse donné ce 06 Juin à Yaoundé par la Plateforme Pôle des Associations des Consommateurs pour la protection de l’intérêt socio-économique du Cameroun. Le Coordonnateur Général de la plateforme PAIES Sa Majesté Georges Ngono Edzoa a reconnu après méné des études que, les compteurs prépayés et les compteurs posts prix, sont de bonne qualité.

la Plateforme Pôle des Associations des Consommateurs pour la protection de l’intérêt socio-économique du Cameroun a suivi avec beaucoup d’attention l’introduction au Cameroun des compteurs prépayés d’Eneo Cameroun et suit actuellement la démarche de Camwater tendant à introduire sur son marché, ce même système de comptage. Après avoir effectué des travaux dans la ville de Douala dans l’atelier de compteur d’Eneo Cameroun avec certaines entreprises, La PAIES s’est finalement rendu compte que cette solution est la meilleure surtout pour le consommateurs ” Le compteur prépayé est un bon produit qui nous évite les tracasseries au moins à 80%.” a fait savoir Le Coordonnateur Général de la plateforme PAIES Georges Ngono Edzoa.

Les Associations des consommateurs avaient longtemps sollicité que l’Etat mettent à leur disposition les compteurs prépayés en raison de plusieurs difficultés rencontrés sur le terrain notamment avec les releveurs qui ne donnait pas toujours les factures, les factures estimées, le désordre dans la facturation, les surfacturations, les longues files d’attente dans les agences, le non rétablissement de l’énergie après le paiement des frais de coupure etc. Après l’arrivée de cette solution prépayée, la PAIES a mené ses propres investigations auprès des consommateurs ” Nous avons mené des investigations pour ceux qui l’utilisent déjà pour voir si ce produit est bon ou pas. Certains à 80% nous ont dit que le produit était de bonne qualité, raison pour laquelle, nous nous sommes réunis aujourdh’ui pour faire cette déclaration solennelle“.

Malgré quelques disfonctionnements qui s’observent souvent de temps à autre, la PAIES demande davantage des améliorations sur ce produit qui n,’est certe pas parfait. L’occasion était également donnée d’interpeller les consommateurs à éviter la fraude ” Qu’ils ne pensent pas qu’ils sont à l’abri, ces compteurs ont des platesformes qui voient vos consommations, la régularité et autres. si vous touchez à ces compteurs, on viendra vous frapper de fraude“.

Il faut rappeler que la PAIES travaille au quotidien pour que le consommateur paye le juste prix de sa consommation et que, les tarifs de l’électricité baissent. selon le coordonnateur, le compteur prépayé a fait baisser la tarification de 150 kw/h la tranche sociale, nous pâyons 50f. Ce qui est facilement accessible au consommateur lamda.

La PAIES encourage le Cameroun à évoluer vers le 100% prépayé, que ce soit pour l,électricité, l’eau ou pour d’autres services. Elle encourage le gouvernement à expérimenter cette solution dans ses administrations comme elle projette de le faire pour la maitrise des dépenses d’électricité de l’Etat.

Pour ce qui est d’Eneo, elle lui recommande d’aligner les prix du prépayé à ceux du post payé, comme le lui lui demande l’Arsel outre la tranche sociale de 150KWH du prépayé qui doit rester inchangé. Eneo doit aussi éaméliorer la distribution des factures de consommation à ces clients encore en postpaid.

La PAIES invite par ailleuirs la Sonatrel à améliorer les performances de son réseau.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment