Le ministre camerounais de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire Aline Ousmane Mey et l’Agence française de Développement ont signé vendredi dernier à Yaoundé, une convention de partenariat d’un montant global de 4,6 milliards, visant à soutenir deux secteurs à savoir la recherche scientifique et l’innovation et l’État civil au Cameroun.
Les 4,6 milliards de Fcfa qui seront affectés à la Recherche scientifique et l’État civil, proviendront du programme du contrat de désendettement de développement. Les secteurs concernés ici sont la recherche scientifique et l’innovation, à travers la construction d’un centre de recherche en biogéoscience. Ce Centre va permettre aux chercheurs camerounais de mettre en valeur leurs connaissances en relation avec l’institut de Recherche et de Développement, pour mieux appréhender les enjeux autour des changements climatiques, de l’environnement, de la géologie, de la biodiversité en association avec les acteurs de la sous-région.
Le deuxième volet de cette convention porté sur l’État civil dans le sens le plus large, avec un focus sur la région de l’Ouest. La disposition, la disponibilité des documents légaux d’État civil, conditionnent l’accès des populations à l’Éducation, à la santé, à l’insertion socio économique. Le gouvernement travaille ainsi d’arracher pied, pour permettre aux populations les plus jeunes, de trouver ce document pour mieux s’épanouir et accéder aux différents services offerts par l’État. Il s’agira dans cette région de sensibiliser les populations à l’importance d’avoir des pièces d’État civil, appuyer les services qui délivrent les pièces d’État civil pour assurer une meilleure fiabilité. ” Il faut savoir que les derniers chiffres que nous avons en 2014, c’était seulement les deux tiers des enfants de moins de cinq ans qui avaient des pièces d’État civil. Ça veut dire un tiers qui n’en a pas. On sait que c’est très important pour l’accès à l’Éducation, l’accès aux droits et à la citoyenneté” a expliqué la représentante de l’AFD.
” Nous saluons ce soutient qui nous vient de l’AFD dans le cadre du troisième C2D dont la contribution porté sur près de 1000 milliards de Fcfa. Nous sommes dans une phase où nous réalisons le troisième C2D qui est un C2D de maturité, avec des secteurs qui bénéficient de ce soutient dans les différents compartiments de notre économie” s’est félicité le Minepat au sortir de la convention.