POLITIQUE

Digital et élections au Cameroun: Le forum Démocratie mobilise l’ensemble des acteurs du processus électoral

Written by Annette Olinga

Elecam a organisé ce 27 Juin à Yaoundé, en partenariat avec le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique centrale, la 3e table ronde du forum démocratie. L’objectif est de créer des conditions idoines pour une traversée réussie du digital dans notre processus électoral, susciter davantage d’intérêt dans ce secteur ; et d’instituer un espace d’échanges entre les différents acteurs sur les défis de la démocratie face à la montée du digital.

Lorsque les droits de l’homme sont garantis dans le processus électoral, avant , pendant et après les élections, lorsque les femmes sont élus, lorsque les personnes handicapées participent au vote, lorsque, les populations autochtones sont prises en compte, ceci participe de la prévention des conflits électoraux.

Toujours dans le sens de la prévention des conflits, le numérique est venu facilité l’organisation des élections pacifiques dans la plupart des pays du monde. Élecam a d’ailleurs enregistré depuis les années 90, des résultats encourageants dans ce sens grâce à l’accompagnement permanent des partenaires tels que le Centre des Nations Unies pour la démocratie et les Droits de l’homme en Afrique centrale. De l’inscription manuelle nous sommes passés à l’enrôlement biométrique des électeurs, à la faveur d’équipements acquis suivants les besoins des populations. ” Le digital est de nos jours considéré comme un véritable vecteur de transformation et de modernisation, aussi bien pour les zones urbaines que pour les modèles de gouvernance locale.“a fait savoir le président du Conseil électoral.

Pour Abdoulaye Traoré, conseiller régional des droits de l’homme des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, Elecam est d’ailleurs considéré comme un bon exemple pour l’ensemble des pays de l’Afrique Centrale. La table ronde du forum démocratie se veut donc un espace de renforcement de partenariat entre Élecam et le Centre des Nation Unies pour les droits de l’homme et la Démocratie en Afrique. Abdoulaye Traoré n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant aux résultats engrangés par Élecam.

La table ronde qui a réuni les acteurs du processus électoral avait pour but, de créer des conditions idoines pour une traversée réussie du digital dans notre processus électoral, susciter davantage d’intérêt dans ce secteur ; et d’instituer un espace d’échanges entre les différents acteurs sur les défis de la démocratie face à la montée du digital, à travers une analyse croisée de la situation des libertés publiques au Cameroun.

La préoccupation majeure de cette rencontre à Élecam est de faire en sorte que la Démocratie, les droits de l’homme, et les libertés, constituent le talon d’Achille du processus Électoral au Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment