CULTURE

TOKNA MASSANA 2023: Les Massa du Tchad/Cameroun en symbiose pour la grande ouverture officielle

Written by Annette Olinga

La cérémonie d’ouverture solennelle du Festival international des arts et de la culture du peuple Massa était présidée ce 30 Juin à Yagoua, par le Gouverneur de la Région de l’extrême-nord, MIDJIYAWA BAKARY, représentant du Président de la République. Il était Accompagné pour la circonstance par les ministres de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU et de l’habitat et du développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS.

Depuis 2023, date de la création du TOKNA MASSANA, le peuple Massa se bat à conserver son identité culturelle qui est sans cesse menacée au fil des jours par l’égoïsme, l’individualisme sur la communauté, le multipartisme, le foisonnement culturel etc.

le Tokna Massana est un mouvement culturel, expression de la communauté massa qui vient répondre à toutes ces inquiétudes et qui rassemble principalement tous les deux ans, les Massa du Tchad et du Cameroun ainsi que ceux de la diaspora. Un grand moment de
communion de la grande famille Massa, mais aussi et surtout une action unique de
revalorisation et de pérennisation des us et coutumes massa qui s’intègre harmonieusement avec les commodités de la vie moderne dont le peuple massa célèbre cette année la Neuvième édition. Plus qu’un mouvement festif, le Tokna Massana oeuvre pour l’union sacrée du peuple Massa où qu’il se trouve de part le monde.

Fier de sa culture, le Président du Comité d’organisation dit merci au Chef de l’État du Cameroun, pour avoir accepter de parrainer cette 9ème édition du festival TOKNA-MASSANA. Les Massa sont ainsi fiers de célébrer leur 20éme anniversaire. Ses remerciements vont également vers le Chef d’État de la Transition Tchadienne, Mahamat Idriss deby.
<< Le peuple massa témoigne sa gratitude au tout premier président de ce Festival, monsieur le ministre vous êtes un pionnier et un rassembleur…Merci>>, indique Jean GAOUSSOUMOU.

Ce festival a permis à ce jour, la diffusion de la culture à travers l’aide à la production des artistes massa, la création des écoles, la restauration de l’autorité des chefs appelés ” MOULNA”. Tous ces éléments rentrent en droite ligne avec le thème de la célébration, qui est Porter la tradition, Diffuser la culture, Promouvoir le développement.

BILAN DU TOKNA 20 ANS APRES

Depuis avril 2003, date de la première édition tenue à Yagoua (Cameroun), le
festival se déroule alternativement au Cameroun et au Tchad.
Ce qui aura permis à ce jour :
▪️Un brassage culturel effectif ;
▪️Une bonne organisation des groupes (danses folkloriques, chorégraphie) ;
▪️Le TOKNA MASSANA est aujourd’hui un facteur de renforcement de la cohésion
sociale ;
▪️La restauration et l’intensification de certaines pratiques culturelles (le Guruna)
▪️Le respect de l’autorité traditionnelle et de la société ;
▪️L’enseignement de la langue Massa dans certaines localités ;
▪️La résolution concertée et fraternelle de certains conflits frontaliers
▪️La pratique effective du Labana, considérée comme véritable moule culturel Massa ;
▪️La tenue effective des états généraux de la culture massa pendant l’évènement
▪️La production des artistes Massa ;
▪️Le capital de confiance entre les Massa du Tchad et du Cameroun restauré et renforcé
▪️La bonne collaboration instaurée entre les Massa et les communautés sœurs ;
▪️La réalisation des forages à motricité humaine dans certains cantons massa ;
▪️le Financement pour la formation des jeunes massa à l’INUSAD (plus de 70).

Des avancées qui sont saluées par les gardiens de la tradition Massa. André DJIDDA, le président du conseil d’administration de l’institut TOKNA du peuple Massa, s’est réjoui de la mise en oeuvre progressive des différents organes devant permettre la diffusion de la culture massa, mais aussi des activités de développement. On retient que cet institut dédié un fonds de solidarité (appui financier pour projet, subvention ponctuel aux élèves et étudiants nécessiteux, l’octroi des bourses d’étude aux étudiants). Notre voeu est de faire du Tokna MASSANA, un instrument de développement devant aider les deux gouvernements à savoir celui du Tchad et celui du Cameroun , fait savoir André DJIDDA.

L’histoire du peuple Massa fait ressortir un certain nombre de problèmes qui plombent son identité culturelle. Le Pr MOUSSA II cite dans sa leçon inaugurale, les égoïsmes politiques, la nonchalance et la paresse politique mais aussi la pauvreté qui mine les populations. << Le peuple MASSA aujourd’hui a un problème de ventre ,il veut manger>>, indique le Pr MOUSSA 2. Pour cela, il indique que le thème de la célébration qui appelle à la promotion de la culture et du développement, appelle la mobilisation de tous, aussi bien des hommes politiques, des hommes de sciences et des populations.

Aussi, il appelle à l’unité qui est cette vision holistique de la vie. ” Le peuple massa doit être uni, pour respecter son contrat social qui est lié à sa capacité de mobiliser, de fédérer les energies“.
Dans le contexte de mondialisation actuelle, le peuple Massa doit repenser et revoir son passé pour pouvoir tirer son épingle de ce jeu Globalisé. Les massa doivent consolider la cohésion nationale et s’éloigner de l’individualisme”, fait savoir le Pr. MOUSSA II.

Pour y parvenir, il faudrait justement;

▪️Renouveler le pacte de l’unité
▪️Discuter les statuts de l’institut du peuple Massa
▪️Repenser le financement du Tokna
▪️Identifier les causes de la pauvreté ambiante
▪️ Repenser le développement
▪️ Par dessus tout sauvegarder la Culture Massa, en disciplinant le LABANA;
▪️ faire connaître le patrimoine massa par la vulgarisation de ses œuvres d’art.

MIDJIYAWA BAKARY, le Gouverneur de la Région de l’extrême Nord , Représentant du Président de la République remercie le Ministre Secrétaire Général des services du Premier Ministre du Tchad pour sa participation active à la réussite de cet événement international. Une mention honorable est attribuée au comité d’organisation de la présente édition dont les échos prouvent que la célébration est une réussite. ” , Le festival TOKNA-MASSANA occupe une place prépondérante dans le cadre de la politique culturelle de l’État tel que defini par le Chef de l’État en terme de diffusion de la culture” a fait savoir le Représentant du Président de la République, avant de poursuivre, Le TOKNA MASSANA est une référence au Cameroun.

À tout le peuple MASSA, il indique: ” Sachez que votre mobilisation exceptionnelle témoigne à suffisance sur votre engagement à pérenniser votre culture, toutefois je vous invite à raffermir ses liens, le Gouvernement du Cameroun vous y accompagnera toujours.
C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouvert la 9éme édition du Festival international des peuples Massa, le TOKNA-MASSANA.

Au cours de la cérémonie riche en sons et en couleur en langue Massa, On a également assisté au passage des différents Labana, des écoles initiatiques pour les jeunes hommes Massa. Plusieurs cadeaux ont également été remis aux invités du festival. Pour le représentant du Chef de l’État, un couple de Chameau a été offert, un symbole pour perpétuer l’abondance et multiplier les initiatives pour le développement du Cameroun; Pour le Chef de l’État du Tchad, deux taureaux.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment