Au terme de la visite des différents chantiers du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir de la Sanaga (PAEPYS) ce 30 Juin, Le ministre de l’eau et de l’Énergie n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit quand à l’état d’avancement des travaux qui se situe à 97%. La descente sur le terrain du Minee, qui était accompagné pour la circonstance du DG de la Camwater, du Gouverneur de la Région du Centre, avait pour but, d’identifier des obstacles à l’atteinte des objectifs de ce projet. Il est question d’amener l’eau de PAEPYS à Yaoundé avant la fin de cette année.
Le Minee et sa suite ont passé en revue les chantiers concernés, en commençant par le site du projet de la mosquée centrale de Yaoundé jusqu’à la station de pompage d’eau du PAEPYS de Nyom 2, en passant par d’autres chantiers de raccordement au réseau CAMWATER, de construction d’un réservoir d’eau potable de 6000 m³ ou encore la visite d’un chantier de pose des conduites DN 1500 et DN 1400 en fonte ductile.
Le taux d’exécution des travaux se situe à 97%, une satisfaction totale des officiels descendus sur le terrain » Nous avons vu qu’il y’a encore deux lots, le lot des lignes électriques qui devrait alimenter les différentes unités de production, où les travaux sont réalisés à un peu plus de 50% et il y avait aussi le réservoir de Ndindan qui n’est pas encore achevé, il reste 1700 m de pipe à poser a fait savoir le Minee. Il faut ajouter à ceci, le problème de la libération des emprises » Il y a encore quelques zones où les populations n’ont pas permis que ces travaux avancent parce qu’elles conditionnent cela par la production des décrets d’indemnisation et pourquoi pas par le paiement de ces indemnisations a t- il ajouté.
Justement en ce qui concerne la libération des emprises, les populations riveraines ont rassuré le ministre de leur adhésion totale au projet et de ne plus bloquer les emprises.
La CAMWATER s’apprête effectivement à assurer la mise en service du PAEPYS. Le Directeur Général a instruit ses collaborateurs des services compétents à préparer la prise en main de ce projet si cher au Chef de l’État, S.E. Paul BIYA.
Un atelier sur le PAEPYS devrait se tenir dans les tous prochains jours. Il sera question au cours de cette rencontre de se pencher sur : la présentation du PAEPYS ; les aspects environnementaux et sociaux du PAEPYS ; la présentation du système d’adduction en eau potable de la ville de Yaoundé ; les modalités de prise en main du PAEPYS par la CAMWATER (cadre juridique, administratif et technique); l’intégration du PAEPYS au Système d’adduction en eau potable de Yaoundé et sa reconfiguration et les aspects énergétiques du projet PAEPYS Etc.
La CAMWATER mène toutes ces actions de manière concertée avec toutes les parties prenantes et avec l’onction du Gouvernement de la République notamment le Ministère de l’Eau et de L’énergie, le Ministère des Finances, le Ministère de L’économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Le résultat final étant de donner aux populations camerounaises de l’eau potable en quantité et en qualité.
Le projet PAEPYS a été lancé en 2017 par le Ministère de l’Eau et l’Energie (MINEE). Tutelle technique de la CAMWATER, ce département ministériel en est le maître d’ouvrage. Les travaux qui seront livrés dans les brefs délais vont bénéficier à la ville de Yaoundé et à certaines de ses localités riveraines. Les futures installations d’eau potable qui seront approvisionnées à partir du fleuve Sanaga, fourniront dès leur mise en service 300 000 m³ d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³. Officiellement, la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est de 315 000 m3 par jour. L’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada fournit 130 000 m3 deau et celle de la Mefou 50 000 soit un total de 180 000 m³chaque jour.
Dans son discours du 31 décembre 2022 dressé à la Nation, le Chef de l’État, S.E. Paul BIYA prescrivait des Hautes Directives au Gouvernement de la République dans le sous secteur eau et assainissement liquide. A ce sujet, il s’exprimait en ces termes: « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure lune de mes principales préoccupations. Lachèvement du Projet Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité».
Rendu à ce jour, le taux d’avancement physique des travaux est de 97% et le MINEE a instruit l’entreprise adjudicataire d’activer tous les leviers afin de d’atteindre 100% dans les brefs délais. Aussi, Monsieur Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a engagé les autorités administratives dont le Gouverneur de la Région du Centre, NASERI Paul BEA de lever les obstacles liés à la libération des emprises du projet.