La Journaliste au talent inouï, Pdg de Kribi One Tv, Ancienne Reporter de la Crtv, Ancienne Chef de Station de Kribi FM, est morte à 21h55 le 30 juin 2023 dans des circonstances troubles, difficiles à élucider. Kribi, comme le Cameroun entier plongés dans l’émoi et la consternation, veulent comprendre ce qui arrache si brutalement cette icône du journalisme.
Hôpital de District de Kribi, ce vendredi 30 juin 2023, 21h: la cour et les allées du Pavillon dit VIP sont noirs de monde. Dans la salle d’hospitalisation 02, une Journaliste agonise. Elle se tord de douleurs, entourée affectueusement par une famille professionnelle, nucléaire et politique qui veut empêcher coûte que vaille à la redoutable reine qu’est la mort de l’emporter.
Mais elle respire fort, très fort, avec un coeur qui fait le bruit d’un roucoulement plus violent que les vagues de marrée haute. Joseph ABÉNA ABÉNA fait la mécanique médicale pour que le lit-picot se dresse à la position assise, Aimée Catherine Biloa lui parle tenant ses mains, une Amie qui a abandonné son malade lui masse les pieds, Bruce Mahailet et Siméon AVA font le tour du corps médical pour qu’il se concentre sur ce patient, Francky son Fils d’étudiant force la nourriture dans sa bouche, Vincent son cousin gronde de toutes ses forces, deux journalistes-pasteurs prient intensément, pendant que le Prêtre Recteur de la Cathédrale Abbé Daniel Jonathan Mba Ngobo administre l’onction des malades…
Ses compagnons d’armes Melvice Dione, Paul Aristide Iyemba, Mauger, Oumar Ndoumbè, fondent déjà en larmes en voyant ces mouvements au petit trot des infirmières qui apportent l’appareil de l’oxygène. Les mêmes pleurent inondent les yeux de tous les autres journalistes et amis Eugénie Melos, Patrick Nzoé, Gaëlle Olomo, Jean Ismaël Békilè, Albert Madola, Pasteur Koum2 Anicet, Pierre Rostand Essomba, Maël Nzié, Dieudonné Nwaha, tous les chauffeurs de la Crtv, bref, toute la corporation et des Amis de la Corporation tels le Père Nkoti et Dame Membilè à son chevet.
La malade, attachée à une corde d’une perfusion-lotterie placée par des infirmières qui jouent leur va tout, prononce ces mots qui traduisent l’intensité de sa douleur : “c’est comme si mon cœur veut s’arracher”. Elle ajoute, “mon corps est entrain de puiser dans ses dernières réserves d’énergie”. La température monte à 39, le rythme cardiaque s’accélère, la respiration devient plus forte, et, Aurélie Cressence Mbida tire et rejette son dernier souffle…Toute la grande famille de la Communication de l’Océan et son parrain venu illico du Moungo pour tenter une évacuation, les amis et la famille assistent impuissants et en direct, comme dans un Drame populaire, à cette fin de vie sur terre de Aurélie Cressence Mbida, cette journaliste au talent divin, qui aura marqué son temps. Du coup, des regrets, interrogations surtout sur cette mort inattendue et cruelle pour les humains que nous sommes.
Quelques minutes avant sa mort, elle était pleine de vie, pour raconter son histoire dont le récit s’apparente aujourd’hui à un Testament.
Journaliste Talentueux, Journaliste – Martyr
Aurélie Cressence Mfoumvoa Mbida, passionnée du métier de journaliste, après son Baccalauréat, se forme dans un Institut Privé de Communication et en sort JRI, c’est-à-dire Journaliste Reporter d’Images. Stagiaire à Satellite FM de Yaoundé, elle marque les esprits de sa hiérarchie de tout le Groupe L’Anecdote et elle est recrutée et bombardée Chef de Service des Sports. Sa voix pénétrante enveloppe toute la Capitale du Cameroun Yaoundé, et, le “Cœur de la Nation”, la CRTV la recrute et la met au devant de la scène comme l’une de ses mascottes en reportage.
L’immense Charles Ndongo, admiratif de ce talent éblouissant, la prend sous son aisselle tutélaire comme “homme de main” et pilier des Reportages de la Direction de l’information, après un passage inoubliable à Crtv Nord-ouest à Bamenda. Aurélie Cressence Mbida illumine alors de son grand talent le monde entier à travers ses correspondances d’Envoyée spéciale. Elle atteint l’apogée, le sommet de l’art. Pendant qu’elle tutoie les cimes, elle se lie d’amitié avec projet de mariage avec un jeune premier prénommé Louis, dont l’idylle accouche Trois beaux gosses: Francky, Matéo et Reine.
C’est lorsque la brave Aurélie est au sommet de la pyramide, qu’une maladie à forte odeur mystique l’envahit. Ses cheveux s’arrachent. Son physique se rétrécit. Étant dans les tribulations de la maladie, une grosse machination montée de toutes pièces par une bande organisée de jaloux, est orchestrée contre elle, avec le secours de traitres diaboliques parmi même ses intimes. Elle est limogée sans façon de la Crtv. Sortie de la maladie, apprenant son éviction de la Crtv, elle applique la leçon de stoïcisme du Loup d’Alfred de Vigny: “Gémir, crier, pleurer, est également lâche ; fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t’appeler”. Et le sort l’amène à… Kribi FM où la professionnelle pointue atterrit comme Chef de Station de “La Radio du Peuple”. Trois ans, et La Radio du Peuple Kribi FM devient l’une des Radios de proximité les plus écoutées du Cameroun.
Ironie du sort, pendant qu’elle a hissé Kribi FM au panthéon de l’audimat, Aurélie Cressence Mbida est une fois de plus victime d’une conspiration de jaloux en bande organisée. Elle est démise de ses fonctions. Comme dans le cas de la Crtv, elle se refuse de saisir l’inspection du travail – ses enfants pourront le faire un jour dans les deux cas -, elle se réincarne dans la Presse Écrite comme Rédacteur-en-Chef de Kribi Matin, le Journal de la Promotion de l’Image de Marque de l’Océan fondé par le Patriarche de la profession Siméon AVA. La tête de la JRI bouillonne d’idées. Elle choisit d’offrir son talent à son Créateur. C’est ainsi qu’elle devient la Présentatrice attitrée des Émissions Catholiques du Diocèse de Kribi, et l’une des Membres Fondatrices de la Radio des Catholiques.
Dieu va multiplier son talent. La Journaliste Reporter d’Images va créer, par la grâce de Dieu, sa propre Télévision : Kribi One Tv la Télé Web qui inonde les Océans a pour PDG Aurélie Cressence Mbida. Au moment où sa télé monte en gamme et en puissance, le Projet est stoppé net ce 30 juin, suite à son décès si atroce, “qui arrache les cœurs” de ses milliers de téléspectateurs.
Femme Des Convictions Fermes , son zèle professionnel s’est fait ressentir avec retentissement dans une célèbre émission politique qui tenait en haleine toute la cité balnéaire de l’Océan : “Espace PCRN”, “le PCRN sur les Ondes”. C’est que, depuis plus de 7 ans aujourd’hui, Aurélie Cressence Mbida a pour idole jeunes, un certain Cabral Libii. Elle est tombée dans le charme de son mouvement citoyen 11 millions de Citoyens électeurs.
Dès lors que le Candidat à la Présidentielle a créé le Parti PCRN, Aurélie Cressence Mbida a fait juste un glissement. Elle est devenue de par son engagement politique et communicationnel, Membre du Comité Central de ce Parti. Et là, elle y est par conviction. Car c’est celà “la Reine Mbidambani”, “la Grande Dame” comme elle aimait à s’autoglorifier: Une Femme de Conviction et de Caractère. Elle était chrétienne Catholique indécrottable, Membre indétournable de l’Ékoan Maria, Vice-présidente du Syndicat des Journalistes du Sud, Vice-présidente de la Plateforme des Radios de Proximité du Sud, Communicante inoxydable du PCRN, mais avant tout, un généreux professionnel, véritable Pic de la Mirandole du Journalisme, morte contre toute attente.
Une mort et Des interrogations
Les circonstances de sa mort laissent cependant bien songeur le grand public. Aurélie Cressence Mbida est morte de sources hospitalières, “d’Anémie sévère, de surmenage et d’excès de paludisme”. Mais qu’est-ce qui suçait tant son sang au point où les deux poches de sang inoculées n’ont pas réussi à la stabiliser; au contraire, le taux de sang a drastiquement chuté à 2% !!! Qu’est-ce qui a surmené tant cette fille si joviale et plaisante à vivre ? Quel est ce palu assassin insensible à tous les anti-paludéens ? Des interrogations, des interrogations, des interrogations qui traduisent les tourments d’une vie qui s’est achevée dans la douleur et la consternation.
Pour Aurélie, les larmes sont difficiles à assécher. Mais sa vie de foi est plutôt un témoignage et une espérance qu’elle repose dans les plus belles fleurs, et, entre les divines mains de notre Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie qu’elle a adorée. Un tel personnage, ayant souffert le martyr sur terre, ne peut que suivre le chemin réservé à tous les martyrs qui “ont combattu le bon combat et qui ont achevé la course” en beauté. Ils sont au Paradis. Et Aurélie Cressence Mbida, nous en sommes convaincus, est au Paradis.