CULTURE

Tokna Massana 2023: Clap de fin sur la 9e édition, prochain rendez-vous, à Bongor au Tchad en 2025

Written by Annette Olinga

Débuté depuis le 24 juin dernier, ce Festival a réuni les Peuples MASSA du Cameroun, du Tchad et de la Diaspora, et a mis une emphase sur la promotion de la culture et du développement à travers le Thème : << Porter la Tradition, Diffuser la culture, Promouvoir le développement>>.
Des activités ont alors été mis sur pied aussi bien au plan culturel, educatif à travers des formations, avec à la clé L’élection de la Reine du Logone. Plusieurs recommandations ont été faites allant dans le sens du développement de la culture Massa et du renforcement des liens entre cet ethnie.
La cérémonie de clôture qui a eu lieu ce 1 er juillet à Yagoua a connu la présence de plusieurs personnalités. Le Ministre des Arts et de la Culture, Ismaël BIDOUNG MPKATT, Représentant personnel du Président de la République et parrain du festival y a pris part. Il était accompagné par plusieurs autres personnalités.

L’histoire retiendra une très belle cérémonie de clôture de la 9e édition du festival international des arts et de la culture Massa qui a eu lieu à Yagoua du 24 Juin au 1er Juillet 2023.

Le festival qui a pour slogan, Deux Pays, Un Peuple, une Culture, aura permis la mise en exergue d’ un élan de restauration de l’identité
profonde massa dégradée au fil du temps par L’avènement des indépendances, l’avènement du multipartisme, le foisonnement culturel, le retour
exacerbé du clanisme, la primauté de l’individualisme sur la communauté, l’accentuation de l’égoïsme entre autres. Si rien n’est fait, on s’achemine inéluctablement vers la disparition des valeurs culturelles, véritables identités de tout peuple.

Résolutions et actes du Festival Tokna Masana

A l’ocasion de la cérémonie de clôture, le Président de l’Académie du peuple MASSA a listé les résolutions qui ont été construits à partir du thème de la célébration.

En termes de défis identifiés, on retient :

Le defi de l’unité des Massa ” il y a tellement de guerre et de clan, le peuple Massa doit pouvoir s’unir
Le défi du Dialogue interethniques, qui pourrait contribuer au développement autour des berges du logone
Defi de developpement de l’être humain
Le defi politique
Le defi des crises climatiques

Au niveau des menaces, il faudra mettre un accent sur,

La lutte de positionnement dans la société au détriment du développement

Les luttes d’influence autour des villages

La diversité ethnique dans les villes et villages

Plusieurs résolutions ont également été adoptées sur le plan de la culture et sur le volet du développement de la société. Sur le plan de la culture, on note par exemple, La réhabilitation du LAbANA en y intégrant les valeurs chrétiennes et musulmanes, faire du LABANA un outil de développement, Faire un casting des maîtres des labana, Mettre en place un organe de contrôle et de supervision pour recadrer les comportements des jeunes initiés ; Rehabiliter et développer la lutte traditionnelle ceci en restaurant le Gurna dans les villages.

Sur le Volet Société et développement, on retient en termes de Résolutions, la mise en place d’une cellule pédagogique pour l’inscription de la langue massa dans l’enseignement des langues nationales, les Moulyana et leurs auxiliaires doivent mener des actions pour barrer la route à la production, la vente et la consommation des boissons frelatées mais aussi prêter main forte aux autorités; l’Institut MASSA (IPM) doit développer des stratégies pour la mise à disponibilité de l’eau auprès des populations.

Le Tokna Massana 2023 a permis la tenue de plusieurs activités au profit du peuple Massa. Parmis celles-ci, on note, Le Tokna Business Challenge organisé avec le PNUD; la Session de formation 200 jeunes sur les thématiques de l’Education Complète à la
Sexualité ; la Santé Sexuelle et Reproductive et l’Entrepreneuriat avec l’ UNFPA; Le Forum sur la gestion et la prévention des conflits dans la Vallée du Logone et sur la promotion des valeurs de paix et de vivre-ensemble avec l’ UNESCO; La Formation de 50 femmes menant des Activités Génératrices de Revenus en Gestion financière et Techniques d’organisation en groupement (Bootcamp) organisé avec EMI EMPIRE; la Session de renforcement des capacités (Bootcamp) de 100 jeunes filles mères productrices de maraichers et « Bayam-sellam » avec le concours de la FONDATION PUENE FRANCOISE POUR LA LIBERTE; Sans oublier La campagne spéciale de santé en partenariat avec la CLINIQUE WALYA.

Dans son discours de circonstance, Le Ministre des Arts et de la Culture, Ismaël BIDOUNG MPKATT, parrain du présent Festival et Représentant Personnel du Président de la République, S.E Paul BIYA à cette cérémonie a félicité l’équipe d’organisation pour avoir mis sur pied ce grand carrefour du vivre ensemble. Il a salué l’hospitalité de la population de Yagoua qui est venu assister à cette célébration. Aussi,il ne manque pas de louer le bénévolat pratique du Ministre de la Jeunesse et de L’ Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, par ailleurs Président du comité des sages du TOKNA MASSANA, pour tout ce qu’il entreprend pour la valorisation du patrimoine culturel de ce grand Peuple qui transcende les divisions coloniales.

Un FESTIVAL Spécial”!

C’est le qualificatif donné au TOKNA-MASSANA, par le représentant personnel du Chef de l’État.

Tous les participants que vous êtes avez communié intensément à travers la culture,les danses du Gurna, du Demlena, et autres rythmes et ont alors permis de mettre en exergue le brassage des membres d’une communauté solidaire, avec en partage des sensations et émotions individuelle et collective pour la mise sur pied des efforts de mieux être>>, s’est ainsi exprimé le Ministre Ismaël BIDOUNG MPKATT aux participants à ce festival.


Ses remerciements vont également à l’endroit de la délégation Tchadienne qui a fait le déplacement pour Yagoua au Cameroun afin de montrer les bonnes relations qui existent entre les deux pays.
Il poursuit en disant : La culture est en réalité comme la précisé le Président de la République, Chef de l’État, ”le ciment de l’Unité Nationale”. Pour lui, le leitmotiv du TOKNA-MASSANA épouse la vision de la culture au Cameroun. Car, il est question d’utiliser la culture à des fins de vertus thérapeutiques et sociales pour une transmission des us et coutumes traditionnels dans tout ce qu’ils ont de Positif.

La cérémonie de clôture a été meublée par la présentation officielle des beautés Massa au public. Elles ont reçu des chèques des partenaires. On aura également vécu, les finales de la lutte traditionnelle. Le Tokna Massana a finalement refermé ses portes à Yagoua ce 1er Juillet, le rendez- vous est pris pour la

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment