Il est question pour le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi des travaux publics, d’apprécier le niveau d’avancement de certains projets, précisément en ce qui concerne le chronogramme d’achèvement des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, les travaux de réhabilitation en phase d’achèvement de la route Bamenda-Bambui, sans oublier qu’il faut trouver des solutions aux lenteurs dans l’exécution des travaux de bitumage de la route Foumban-Koupa- Matapit dans la région de l’Ouest.
La route Babadjou-Bamenda constitue la liaison entre la région de l’Ouest et celle du Nord-ouest. Sa reconstruction a été fortement perturbée par la situation sécuritaire dans la région du Nord-ouest. Les travaux qui ont repris en juin 2022 sont en cours, et la livraison de la section 1, Babadjou-Matazem est prévue pour cette année. La limite entre l’Ouest et le Nord-ouest se situe précisément au point kilométrique 15,880 de la section Babadjou-Matazem.
Dans le cadre de cette visite de travail, le Mintp a effectué ce 04 juillet, un arrêt au carrefour Toumanka, situé au point kilométrique 1+850, où les itinéraires des projets connexes ont été aménagé. La reconstruction de la route Babadjou-Bamenda va permettre d’aménager plusieurs routes communales à Babadjou. Il s’agit notamment de la route Toumanka-Bafenga-Bamekoupere sur un linéaire de 8,8 Km pour un montant de 1 162 880 190, le bitumage de l’itinéraire Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie qui bénéficie d’une enveloppe de 1, 195 599 400 f Cfa et la construction
d’un dalot 2×3, 5×2, 5 sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso (7 ml) pour un montant de 178 483 114 f Cfa.
Au Point d’arrêt 3 sur la section Babadjou-Marazem, le Ministre des Travaux publics et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, ont apprécié un atelier de mise en œuvre de la grave bitume. Cette dernière est un enrobé à chaud, mélange de granulats et de bitume, fabriqué en poste et utilisé pour réaliser des assises de chaussée. C’est un matériau drainant, qui a une forte capacité d’absorption des eaux en évitant leur stagnation.
A Matazem, point kilométrique 00 de la section Matazem-Welcome to Bamenda, la population est sortie massivement pour accueillir le Ministre des Travaux publics et surtout, témoigner de leur gratitude pour la concrétisation de ces travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda.
La section Matazem-Welcome to Bamenda couvre un linéaire de 18km dans la région du Nord-ouest. Les travaux qui s’y exécutent sont réalisés à environ 30%. Depuis le début des travaux, le projet a permis d’employer près de 400 personnes issues des villages riverains.
Le réseau routier de la région du Nord-ouest est constitué d’un linéaire total de 10 514,86 km, avec 466,92 km de routes bitumées, dont 238,95 km de routes nationales bitumées pour un taux de 48,26% ; 100,97 km de routes bitumées dans le réseau des routes régionales et 127,00 km de routes communales bitumées. Les routes en terre couvrent un linéaire total de 10 047,94 km.
En dépit du contexte sécuritaire qui plombent la mise en œuvre des projets routiers depuis 2017, le gouvernement fait des efforts pour améliorer le déplacement des personnes et des biens, le désenclavement des zones de production, assurer la connectivité avec les régions avoisinantes et de permettre la desserte du corridor Bamenda-Enugu.
L’appui des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers a permis ces dernières années, de passer à la mise en œuvre effective de deux grands projets routiers dans la région du Nord-ouest : la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et l’aménagement de la route nationale 11, Ring Road. Pour la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, le Gouvernement bénéficie d’un appui financier de la Banque Mondiale.
Avec la part Etat du Cameroun, une enveloppe de 37 076 603 064 TTC a ainsi été mobilisée pour les travaux des sections Babadjou-Matazem, Matazem-Welcome to Bamenda et Bamenda up-hill station bypass qui s’étendent sur un linéaire total de 39,50 km. Il est prévu, avec l’appui financier de la Banque mondiale, l’aménagement d’un boulevard sur la traversée urbaine de la ville de Bamenda, sur un linéaire de près de 10km.