SOCIETE

Route Foumban-Koupamatapit-Lit Ouest/Nord-ouest: Les travaux sont réalisés à 31,46%

Written by Annette Olinga

Les travaux réalisés à 31,46% intègrent les travaux préparatoires réalisés sur 41,4 Km sur les 54 prévus; les travaux de mise en œuvre de la couche de fondation exécutés sur 23,297%; les terrassements généraux effectués sur 32,5 km; la mise en œuvre de la couche de base réalisée sur 2 km et la construction de 74 ouvrages hydrauliques sur les 161 à aménager. Le Ministre des Travaux publics a poursuivi ce 5 juillet , sa visite dans les régions du Nord-ouest et de l’Ouest, avec le parcours du site de construction de la route Foumban-Koupamatapit-Lit NO-Ouest, dans la région de l’Ouest, département du Noun.

Le constat effectué par le Ministre des Travaux publics après la visite de quelques postes le long de l’itinéraire de la route Foumban-Koupamatapit-Limite Nord-ouest/Ouest permet de dégager un contraste: l’entreprise est bien équipée, la carrière dispose des équipements adéquats, la centrale de concassage est bien installée, les éléments préfabriqués pour les dalots sont disposés ci et là, le ferraillage est effectué mais les travaux sont en arrêt.

Du point kilométrique 00 + 00 où le projet a été présenté à la visite de quelques points de purge, le projet semble être fortement impacté par l’organisation de l’entreprise. Du point fait par Mohamed Guizant, Chef de la Mission de contrôle Groupement Comete International/Comete Engineering International, tout est théoriquement et techniquement correcte, des chronogrammes de reprise des travaux ont été élaborés pour poursuivre certaines tâches dont les travaux de chaussées et l’achèvement des travaux de terrassement et des ouvrages. Les granulats nécessaires sont en outre suffisamment stockés pour réaliser des travaux de chaussées. Pour sa part, Anouar Soroubat, parlant au nom du directeur de projet de l’entreprise Soroubat en charge des travaux, l’entreprise rencontre quelques difficultés notamment l’attente des payements des décomptes.

L’équipe-Projet a en outre relevé des problèmes à l’instar du non-paiement des salaires du personnel d’exécution, l’absence de certains personnels d’encadrement notamment le directeur de projet, l’ingénieur routier, l’ingénieur d’étude et un complément attendu en matériel dédié aux travaux de couche de roulement. S’agissant particulièrement de l’avancée des travaux, ceux y sont .

le Ministre des Travaux Publics a instruit un audit organisationnel de l’entreprise dans un délai de cinq jours, à l’effet de permettre à Soroubat de se réorganiser, en mettant l’accent sur la disponibilité des personnels techniques indiqués dans le contrat et en privilégiant le recrutement des personnels camerounais.

Une instruction qui induit la rationalisation des personnels actuellement sur le chantier pour un meilleur rendement, tout en relevant l’exigence pour l’entreprise, de maintenir la circulation. De même, il a instruit la reprise des activités à la carrière pour l’exécution des tâches qui permettront de protéger les travaux déjà réalisées.

De la question des décomptes, l’on retient que huit décomptes sur neuf ont été mis en paiement mais l’entreprise fait face à des difficultés aussi bien dans les services des impôts que pour ceux de la douane. La construction de la route Foumban-Koupamatapit – Limite Ouest/Nord ouest, sur un linéaire de 54 km, contribuera à améliorer la liaison routière de la ville de Foumban vers la localité de Koupamatapit, grands bassins de productions agricoles et halieutiques en même temps qu’elle assurera une partie de la liaison entre les régions de l’Ouest et du Nord-ouest Cameroun. Dans sa mise en œuvre, le projet prévoit l’aménagement d’un giratoire au point kilométrique 00+00.

Le Gouverneur de la région de l’Ouest a déploré quant à lui, les problèmes de management de l’entreprise, qui affectent l’exécution des travaux et a rassuré sur les dispositions sécuritaires prises pour permettre l’achèvement du projet. L’entreprise a été sensibilisée sur l’amélioration du climat social et la réalisation concrète des mesures arrêtées pour exécuter les travaux et assainir les rapports entre l’entreprise, les riverains et ses employés.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment