SOCIETE

Journée mondiale de la population: Cap sur les possibilités infinies du progrès des populations

Written by Annette Olinga

Le Ministre Délégué auprès du MINEPAT chargé de l’Aménagement du Territoire Paul TASSONG a présidé à Nkongsamba ce 11 juillet 2023, la clôture des manifestations de la Journée Mondiale de la Population. En présence du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, le Ministre Paul TASSONG a dit la détermination du Gouvernement à développer “toutes les possibilités infinies”, pour offrir aux Camerounais “une vie de qualité marquée par un accès équitable de toutes les couches de la population aux services sociaux de base”.

Tous les regards des populations Camerounaises étaient rivés sur Nkongsamba ce mardi 11 juillet 2023. La troisième ville économique du Cameroun en pleine régénérescence, accueillait la Journée Mondiale de la Population. Et les attentes des Camerounais et Camerounaises n’ont pas été déçues. Au contraire, il y a eu un regain rassérénant de confiance envers le Gouvernement qui ouvre toutes les Grandes Opportunités et toutes les “possibilités infinies” qu’offre notre Pays, pour offrir les clés du développement à sa population. Paul TASSONG, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, présidant les manifestations Place des Fêtes de Nkongsamba, n’a pas été avare en annonces fortes.

Le Cameroun, est dans une phase d’accélération du développement humain individuel et communautaire. Tout un défi que s’est fixé le Président Paul BIYA dans la Stratégie Nationale de Développement SND30, si bien relevée par le Représentant-Résident de l’UNFPA Docteur Justin Koffi.

C’est dans un Contexte de prise en compte du potentiel de la Femme et de la Jeune Fille, en synergie avec l’Homme, que le Cameroun s’est doté “d’une stratégie efficace et des moyens adéquats, pour offrir tant à l’échelle individuelle que communautaire, une vie de qualité marquée par un accès équitable de toutes les couches de la population, y compris les femmes et les jeunes filles, aux services sociaux dont ceux de la santé, de la reproduction, de l’éducation, de la formation, de l’emploi décent, de la justice sociale, et à une meilleure répartition des fruits de la croissance”. Tel est l’idéal sociétal du Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, que le Ministre Paul TASSONG est venu réaffirmer aux 28 millions des populations Camerounaises, à partir des sommets des Mont Nlonako et Mont Manengouba.


Il s’agit en un mot comme en mille, d’éliminer toutes les inégalités sociales entre les femmes et les hommes, et entre les groupes humains qui peuplent le Cameroun.
Le Moungo, comme dirait Docteur Justin Koffi de Nationalité Ivoirienne, est le reflet du Cameroun en miniature, donc une fresque de l’indice de développement. Cette indice là, c’est le Maire de la Ville de Nkongsamba Frédéric Nzocki Epoh qui en a dressé le tableau. Le mot est lâché par le Premier Magistrat de la Ville de Nkongsamba : “la Régénérescence”. L’orientation d’une politique d’émergence des populations observée ces dernières années, avec de Grandes Réalisations visibles dans toutes les villes et villages.

Un Message de gratitude et de soutien sans faille a été envoyé au Président Paul BIYA, pour ces “possibilités infinies” offertes au Peuple Camerounais pour son Émergence.
Mais le Maire Frédéric Nzocki Epoh indique fort opportunément que tout ne baigne pas dans l’huile. Le “diagnostic de développement” social intégré, que le Représentant-Résident de l’UNFPA a promis soutenir dans la recherche rapide des solutions, indique des Voix à 95% impraticables, des nids de poules, bourbiers et ravins dans les rues; ce qui affecte de façon considérable le niveau de vie des populations.

Ce qui est vrai pour le Moungo, l’est aussi pour le reste du Cameroun.
Heureusement, reconnaît le Maire Nzocki Epoh, le Chef de l’État a fait bénéficier le Moungo de nombreux Projets pour faire sortir les populations de la précarité: réfection des routes, projets Himo, ouvrages d’art. D’autres projets sont maturés tels que l’éclairage photovoltaïque qui appellent le Ministère chargé du Budget d’investissement public, de s’y pencher avec beaucoup d’attention.
Avant d’y arriver, le Gouvernement a donné une démonstration grandeur nature de sa détermination à sortir les populations de la précarité ambiante. Paul TASSONG est venu à Nkongsamba les mains bien pleines de Dons en matériels de travail. Le Moungo en pleine “régénérescence”, avec ces dons, va s’inscrire dans le développement accéléré de ses populations. Une option qui cadre avec le message du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, tout au long des activités de ces manifestations qui, grâce à la parfaite organisation du Numéro 1 du Moungo, ont connu un franc succès. Ce 11 juillet 2023, bien reluisant était donc le visage du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA aux côtés du sourire éclatant du Ministre Paul TASSONG et d’une joie expressive du Docteur Justin KOFFI: la Journée Mondiale de la Population Nkongsamba 2023 a été couronnée d’un retentissant succès, avec des prix et des primes pour récompenser les talents.


Coup de chapeau donc à toutes les Commissions Opérationnelles supervisées par le Préfet, avec une main coordonnatrice pétrie d’expérience du Départemental MINEPAT du Moungo Adalbert Nyaleve. La ville historique, l’histoire retiendra, qu’elle aura été la ville libératrice des “possibilités infinies” aux femmes, aux filles et aux hommes, pour l’Émergence avec le Président Paul BIYA en 2035.


Siméon AVA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment