ECONOMIE

Refondation du patronat : Jacques Jonathan Nyemb liquidé pour ses convictions

Written by Annette Olinga

Jacques Jonathan Nyemb n’est plus le porte-parole du président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). Le communiqué laconique qui annonce la nouvelle ne donne pas les raisons de cette décision de Célestin Tawamba.

Dans les milieux d’affaires à Douala et Yaoundé, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les relations entre les deux hommes se sont considérablement dégradées ces derniers mois à cause d’une divergence d’opinion.

Alors que Célestin Tawamba milite pour le statut quo au Gicam afin de se maintenir à la tête de cette organisation patronale, Jacques Jonathan Nyemb, lui, a choisi de se battre coûte que coûte pour la refondation en profondeur du patronat. Il est d’ailleurs à l’initiative du cycle d’ateliers de réflexion sur la refondation, qui a débuté le 30 juin à Yaoundé. Il y a ensuite eu Bana, dans la région de l’Ouest, et Ngaoundéré, dans l’Adamaoua. D’autres ateliers sont en préparation. 

En décidant de se séparer de son porte-parole, Célestin Tawamba essaie sans doute de porter un coup à la refondation. Tout laisse penser qu’il a peur de cette refondation, qui pourrait bien compromettre ses plans hégémoniques au Gicam. Mais on est bien loin de l’estocade, car, pour l’instant, la dynamique de la refondation est loin de s’être essoufflée.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment