Le Ministre de la Jeunesse et de L’ Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU a procédé ce 13 Juillet 2023 à Bafang dans la région de l’Ouest-Cameroun, au lancement de cette importante opération au cours de sa visite de travail dans la région.
Bien avant le lancement officiel proprement dit, le Ministre de la jeunesse a effectué plusieurs visites, notamment dans un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang, et dans camp de loisirs et REAMORCE du CMPJ d’Arrondissement de Bafang.
L’opération « VACANCES CITOYENNES ET PATRIOTIQUES » est décrit par MAHA HADJA OUZA Épse IBRAHIM, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale (DECIN) . Elle a présenté l’opération comme un outil d’opérationnalisation de la politique d’éducation des jeunes sur les fléaux qui minent la société. Elle y a ensuite décliné le contexte, l’objectif poursuivi à travers cette activité et les résultats attendus.
Dans son discours, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, a dit sa joie d’être à Bafang à l’occasion de cette importante cérémonie, exprimant ainsi sa gratitude à Monsieur le Gouverneur de la région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine et ses collaborateurs pour toutes les dispositions prises.
Le ministre MOUNOUNA FOUTSOU a souligné l’importance du discours de haine dans le cadre de la construction de la nation camerounaise. Il a dans ce sillage décrié les phénomènes dont les jeunes sont très régulièrement sujets au quotidien. Pour lui, il faut bannir les attitudes de rejets et de replis identitaires dans la perspective de la paix et du vivre-ensemble harmonieux au Cameroun. Il a ainsi recommandé aux jeunes de se rapprocher des structures et initiatives des jeunes en leur faveur. C’est avec ces mots qu’il a déclaré lancé l’opération “Vacances Citoyennes et Patriotiques” 2023.
L’objectif général de l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 » est d’intensifier les actions de promotion des valeurs civiques, de paix, de volontariat, de multiculturalisme et du vivre ensemble harmonieux auprès des jeunes pendant les vacances scolaires sur l’étendue du territoire national.
Il s’agit également d’éviter aux jeunes en vacances, d’être en proie à l’oisiveté, aux pratiques immorales, inciviques, aux addictions de toutes sortes et aux manipulations diverses ; de renforcer chez eux l’esprit de responsabilité face à la résurgence des discours de haine et du choléra. Il s’agit de leur permettre de passer des vacances utiles en toute citoyenneté et responsabilité, des « vacances citoyennes ».
Outre le lancement au niveau national, l’opération se déroule dans les dix (10) Régions du Cameroun.
L’implémentation au niveau local est effectuée par les Equipes mobiles d’animation populaire, urbaine et rurale (EMAPUR) à l’aide de l’affichage et de la distribution d’un grand nombre de supports visuels de sensibilisation. Pour un ancrage majeur, des médiateurs communautaires sont également déployés dans les quartiers et lieux de forte mobilisation des activités de vacances organisées et les acteurs locaux sont mobilisés pour véhiculer des messages de sensibilisation lors de ces activités en lien avec la thématique de célébration.
Pour cette édition, le lancement solennel se tient dans la ville de Bafang, Département du Haut-Nkam, Région de l’Ouest. Le projet « Vacances utiles par le réarmement moral, civique et entrepreneurial de la jeunesse du Haut-Nkam » de Madame Françoise PUENE, Sénateur et Ambassadrice Youth Connekt, sert de cadre au lancement à l’Opération « Vacances Scolaires et Patriotiques 2023 ».
D’une part, des formations seront dispensées en réarmement moral, civique et entrepreneurial aux conducteurs de moto-taxi à travers la formation des leaders des associations et syndicats en conduite pour l’obtention du permis B. Et d’autre part, il y’aura une formation des jeunes sélectionnés en médiation sociale, techniques modernes d’agriculture, d’élevage et de pisciculture, au volontariat et aux activités d’intérêt communautaires. Outre l’enregistrement des jeunes sur les plateformes de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), une remise des appuis et kits de sensibilisation aux EMAPUR et des attestations aux jeunes formés de la localité de lancement par le MINJEC a meublé la cérémonie de lancement officiel.
Après ce lancement officiel, les autres régions, chacune en fonction de sa spécificité, prendront le relais pour le succès des opérations sur toute l’étendue du territoire national. Tout au long de l’opération, les activités à mener s’articuleront ainsi autour de l’organisation des camps de Réamorce dans les 58 départements, l’enregistrement de jeunes sur les plateformes de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) et le déploiement des EMAPUR, des médiateurs communautaires et tout le personnel MINJEC en service dans lesdites localités sur les sites et lieux de regroupement des jeunes pendant les vacances.