Plusieurs hommes d’affaires des Emirats Arabe Uni sont au Cameroun dans le cadre du Forum d’investissements Cameroun- Émirats Arabes Uni organisé par l’Agence de promotion des Investissements du 1er au 05 Août à Yaoundé. La rencontre entre les hommes d’affaires des deux pays, doit permettre à terme de nouer des partenariats gagnants-gagnants.
Les activités menées par l’Agence de promotion des Investissements à Doha ,en marge de l’organisation de la 33e édition de la coupe du monde de football, porte déja des fruits. L’Agence de promotion des Investissements avait saisi cette occasion pour présenter les opportunités d’investissements au Cameroun et organiser des entretiens en vue d’inciter les investisseurs émiratis à financer les projets camerounais.
Un bon nombre d’hommes d’affaires avaient exprimé le désir de se rendre au Cameroun pour explorer lesdites opportunités et connaître en détail le cadre juridique régissant les affaires, et surtout toucher du doigt les informations pertinentes apportées par l’API et toute la délégation camerounaise. C’est ce qui justifie la présence au Cameroun de ces investisseurs qui séjournent au Cameroun du 1er au 5 Août 2023.
Le forum doit permettre de renforcer les échanges d’une part entre les promoteurs de projets publics et privés camerounais et, des investisseurs émiratis et d’autre part, entre les gouvernements camerounais et émiratis en vue d’enrichir le cadre de coopération économique entre les deux pays. Les échanges entre les deux parties engagés à Doha en Décembre 2022, doivent effectivement passer à leur phase de démarrage.
Les investisseurs des deux pays fondent ainsi beaucoup d’espoir pour de meilleurs opportunités d’affaires ” l’intérêt de notre société qui est basée à Dubaï, c’est beaucoup plus, un intérêt stratégique. La société cherche un partenaire stratégique dans la région et, le Cameroun est très bien placé parceque, nous ne voulons pas être présent au Cameroun en tant que fabricant, mais à travers un partenaire stratégique à long terme. Ce qui va permettre de toucher les pays voisins. C’est le point focal. Concernant l’investissement , il ya vraiment des points importants, à discuter avec le management au niveau de Dubaï, pour venir investir au Cameroun. Sinon c’est de continuer sur le partenariat au niveau régional. Nous avons déjà des gens avec qui on va discuter de façon approfondi, sur comment rendre la coopération plus crédible. Sinon, il ya des opportunités pour les deux parties” fait savoir Tezkratt Ahcene de la société PRECISION INDUSTRIES basée à Dubaï.
La Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements a d’ailleurs venté les atouts du Cameroun qui devraient permettre à chaque investisseur de trouver son compte ” Pour cette rencontre entre les investisseurs Émiratis et camerounais, le Cameroun baptisé l’Afrique en miniature ou toute l’Afrique dans un seul pays, ne vient pas les mains vides. C’est le pays le plus peuplé de la zone Cemac, partageant plus de 1500 km de frontière avec son voisin le Nigéria, première économie d’Afrique centrale; sa façade atlantique, son réseau ferroviaire, ses trois aéroports internationaux, son port en eau profonde et ses 50 000 km de route favorisent sa bonne intégration au commerce régional et mondial; deuxième potentiel hydro-électrique d’Afrique et disposant d’importantes réserves de gaz naturel, le Cameroun s’est engagé dans une construction d’infrastructures énergétiques et variées a rassuré Marthe Angéline Minja DG de l’API.
Outre les rencontres d’affaires, il est également prévu au cours de ce forum, les visites de plusieurs sites notamment, celui de la MIPROMALO, des CVUC, et celui de l’Agence de Promotion des investissements.