POLITIQUE

Grands projets du Président Paul Biya: Le préfet Nouhou Bello fait bouger les lignes dans l’Océan

Written by Annette Olinga

Évaluant l’état de santé de son unité de Commandement, le Préfet de l’Océan Nouhou Bello a été crédité d’une exceptionnelle maîtrise des Grands chantiers et des Grandes Opportunités du Président Paul BIYA pour l’Émergence du Cameroun. Une croissance accrue des industries au Port de Kribi, des recettes douanières qui caracolent autour de 80 milliards dont 9 milliards pour le seul mois de juin, une activité socioéconomique en vitalité, des communes en plein essor, une administration forte en encadrement des populations, le tout baignant dans une sécurité maîtrisée.

Le Département de l’Océan sous la conduite du Préfet Nouhou Bello est aujourd’hui entrain de satisfaire tous les espoirs que le Président de la République Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA a placé en ce département en vue de l’Emergence du Cameroun.

L’évaluation des activités gouvernementales lors des Réunions de Coordination Administrative et opérationnelles pour le maintien de l’ordre et de la sécurité, les 3 et 4 août 2023 dans le nouvel Hôtel de Ville de Fifinda, arrondissement de Lokoundjé, a laissé voir des résultats à la dimension des espoirs du Cameroun pour atteindre l’Emergence programmée par le Président Paul BIYA en 2035.

Le Préfet Nouhou Bello qui maîtrise son sujet présente le bilan d’un département qui bouge, et qui chaque jour monte en gamme dans l’activation des leviers pour le Développement tous azimuts du Cameroun. Le Commandant de bord – Délégué par le Chef de l’État du Navire à grand tirant d’eau Océan qu’est le Préfet Nouhou Bello, au sortir de la pandémie Covid-19, n’a enregistré que des résultats satisfaisants.

Tenez, dans la période d’évaluation de six mois, objet du CCA et du CCO de Fifinda, le Secteur des Douanes Sud2 que dirige Norbert Belinga a fait très exactement un chiffre de 79 milliards 856 millions 624 milles 274 Francs CFA, contre 56 milliards dans la même période l’année dernière. Dans la zone industrielle du Port en Eau Profonde de Kribi, les six premiers mois de 2023 ont fait quadrupler l’activité portuaire avec des investissements nouveaux à perte de vue dans la zone logistique, une accélération de la construction de la phase 2 et une accélération rapide des activités de transbordement vers les autres ports de la Côte Ouest-Africaine. La création d’une Zone industrielle intégrée par le Gouvernement sous la direction du DG PAK Patrice MELOM est le catalyseur de ce vaste mouvement économique que supervise le Préfet Nouhou Bello.


Ce n’est pas tout. Les Agro-industries, avec les Comités de Suivi que le Préfet Nouhou Bello a mis en place, ont permis à Hévécam d’imposer le latex du Cameroun au marché international avec ses 10 204 tonnes produits, à la Socapalm-Kienké d’augmenter sa production d’huile de palme avec 49 680 tonnes, à CAMVERT dirigé par Mahmoud MOURTADA de lancer la construction de la première Unité de Transformation de ses 180 milles tonnes d’huile de palme envisagées, le premiers régimes étant déjà là, et, à la PHP du très expérimenté DG Armel François d’exporter plus de 1300 tonnes de banane douce en un temps record.


Preuve qu’il est véritablement l’âme des Grands Projets du Président Paul BIYA, le Préfet Nouhou Bello a largement éclairé les Comités interministériels dédiés aux projets routiers qui vont parachever la connectivité du Port de Kribi. Le Projet routier Kribi – Akom2 – Ebolowa, dont les conclusions financières font l’actualité avec un Décret du Chef de l’État pour boucler le financement, est déjà sûr du démarrage. Le tronçon Bingambo – Grand Zambi fait l’objet d’une finalisation des clauses financières.


Le Préfet Nouhou Bello n’oublie pas qu’il est le factotum du Président Paul BIYA en matière de Décentralisation. À Fifinda, le numéro 1 de l’Océan a invité Maires, Sénateurs et Conseillers Régionaux pour faire l’état des lieux des avancées des ressources transférées et de la marche des CTD. Deux constats : les ressources transférées sont bien satisfaisantes, mais les ressources propres en dehors de la Communauté Urbaine de Kribi sont à déplorer. À la CUK, le Maire de la Ville Intelligente Guy Emmanuel SABIKANDA a mis à profit les judicieux conseils du Préfet.

Aujourd’hui, la CUK respire et fait l’objet de convoitises et des appétits des politiciens. Le Préfet a demandé que soient appliquée la même Politique de mobilisation des recettes dans les autres communes, et que, par delà tout, cessent ces querelles de Bysance qui plombent le développement participatif des Communes de l’Océan. Une situation déplorable où les fils de ces communes compromettent l’essor de leur terroir pour des intérêts purement égoïstes.


C’est pourquoi les services administratifs de l’État ont été félicités pour leur rôle de coordinateur et d’impulsion du développement local. Des félicitations que le Préfet a dû transmettre à son très haut destinataire. À preuve, Paul BIYA a fait du Délégué de la Promotion de la Femme et de la Famille Martine Dingong Sombi Hen, Commandeur dans l’Ordre du Mérite Camerounais.


Ces lauriers ne se sont pas arrêtés là. Les Forces de Sécurité et de Maintien de l’Ordre en ont ramassé en série, et pour cause, elles honorent très bien la patrie dans l’Océan, au point où celui qui préside l’État Major, le Préfet, a affirmé que : “le climat social est bon dans l’Océan”; surtout que dans le secteur éducatif pour s’en féliciter, les résultats ont réjouit toutes les familles. Le Baccalauréat de l’enseignement général a dépassé 71% pour ne citer que ce résultat qui traduit l’état de santé de l’ensemble du Département de l’Océan.


P. A. I.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment