ENVIRONNEMENT

Traitement des ordures ménagères à Nkongsamba 1er: Les méthodes innovantes du maire El Hadj Oumarou

Written by Annette Olinga

Le Maire El Hadj OUMAROU est en train de transformer les ordure, les bouteilles et objets de pollution de la ville en trésors et pépites d’or.
La Commission de notation du Concours de la Ville la plus propre et la plus salubre au Cameroun vient d’être émerveillée par les méthodes innovantes de traitement des ordures ménagères, plastiques et poubelles de Nkongsamba 1er par le Maire El Hadj OUMAROU que rien n’arrêtera pour rafler le Premier Prix National de la Ville la Plus Propre au Cameroun.

Elles valent de l’or à Nkongsamba 1er. Les bouteilles plastiques, objets d’insomnies pour la pollution urbaine et des océans dans le monde entier sont devenues l’une des plus grandes attractions de la troisième ville du Cameroun. Les bouteilles plastiques ne sont plus jetées dans la nature. Tout habitant de Nkongsamba 1er sait que la Commune a aménagé des cages en bouteilles plastiques d’une exceptionnelle beauté, où elles sont jetées et collectées, puis recyclées par des professionnels d’arts plastiques, qui les transforment en objets d’art d’une incommensurable esthétique.

Les produits finis et polis valent de l’or. La méthode de Nkongsamba 1er est à labelliser et même à essaimer partout au Cameroun et dans le monde aujourd’hui.
Ceux qui parcourent les avenues et espaces publics de Nkongsamba 1er aujourd’hui, admirent le coloris à la beauté maternelle qu’imposent les roues usées de véhicules et camions. La variation des couleurs pour décorer jardins et espaces publics, offre un visage pétillant à la cité capitale du Moungo. L’avenue de la Préfecture en donne une vue illustrative des plus esthétiques.
N’allez plus à Nkongsamba pour admirer le beau paysage des Monts Nlonako et Manengouba.


L’innovation, C’est le critère prépondérant dans la notation au Concours Ville Propre. La Commission Régionale de notation, dépêchée par le Gouverneur Dieudonné Ivaha Diboua a séjourné à Nkongsamba 1er en fin de semaine. Même s’il y avaient des myopes parmi les membres, ils ont vu comment la ville scintille de salubrité. Les autres critères, où Nkongsamba 1er est un point de mire sont l’entretien des enceintes scolaires, l’hygiène des établissements de santé, la protection de l’environnement, la création des espaces verts et monuments, l’enlèvement des ordures et l’aspect reluisant des services publics et privés.

Dans cette Commission rigide où veillent au grain les Ministères de la Décentralisation, de l’Environnement, du Développement Urbain, de l’AT, de la Santé, de l’Éducation, de l’Innovation …et les Commissaires de la Société Civile, ils ont vu le superlatif de l’hygiène et salubrité.
C’est que le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a pris le taureau par les cornes. Dès le lancement du Concours, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA a engagé l’ensemble des Conseillers Municipaux, des Chefs Traditionnels et tous les habitants de la Ville, à s’approprier ce concours.

Les résultats sont au-delà des attentes. Tout le monde respire la propreté à Nkongsamba.
Le Maire El Hadj OUMAROU ne laisse aucune place où la main ne passe et repasse pour établir la propreté. Ces vacances, c’est une jeunesse scolaire boursière qui fait œuvre utile pour déboucher les caniveaux, sarcler les rues et quartiers et veiller à l’étincellance de la Ville. El Hadj OUMAROU est même allé à l’international. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA l’a révélé, le Maire du Siège des Institutions du Moungo a conclu des Partenariats avec ONUHABITAT pour embellir la cité et mettre fin aux bidonvilles.
Dans le Littoral, Nkongsamba 1er qui caracole au peloton de tête des pronostics, est en concurrence avec les villes de Douala 3ème dans le Wouri, Pouma dans la Sanaga Maritime et Yabassi dans le Nkam.


Mais ayant été premier régional l’an dernier, Nkongsamba 1er comme son nom l’indique n’ai plus rien à cirer avec premier régional. Tous les critères militent pour que Nkongsamba 1er soit Premier tout court. Tous les sondages indiquent cette primauté.


Siméon AVA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment