SOCIETE

Clôture de vacances utiles 2023: Environ 1000 stages offerts aux jeunes du NDE

Written by Annette Olinga

La cérémonie de Clôture de « vacances utiles » et du « Championnat Festi Foot Paul BIYA » organisées par la Fondation WAKECO, dans le cadre de l’opération « vacances citoyennes et patriotiques 2023 » s’est tenu ce 11 Août à Bangangté, sous la houlette des ministres de la jeunesse et de l’éducation civique et de l’habitat et du développement urbain. Environ 1000 stages ont été offerts aux jeunes du département du Ndé, lesquels ont reçu au terme du stage, une somme de 25000 Fcfa et un kit scolaire pour la prochaine rentrée scolaire.

l’Opération Vacances Citoyennes et Patriotiques » s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’intensification de la Campagne Nationale d’Education Civique et d’Intégration Nationale et de la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Elle s’arrime aux activités de l’opération « vacances citoyennes et patriotiques 2023 » lancée à Bafang le 11 juillet dernier sous le thème : « Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux ».

Chaque année, les jeunes effectuent des stages en assainissement urbain et périurbain dans le département du Nde, et chaque stagiaire reçoit la somme de 25.000 FCFA et un Kit scolaire pour la rentrée. Cette année, le point d’honneur a été mis sur l’assainissement, et le defi de la propreté.

En plus des activités de stages et sportives, cette année, un point d’honneur a été mis sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial des Jeunes du département du NDE.
Au moment où nous clôturons cette édition et au regard de notre volonté d’aider les parents à préparer les rentrées scolaires, nous avons remis des kits scolaires aux enfants. Ces Kits sont constitués des stylos, cahiers , craies etc, pour permettre aux jeunes de débuter l’ école dès le premier jour’. Aussi, on note que le paquet minimum sera attribué aux responsables des établissements scolaires. Les enfants ayant réussi à leurs examens lors de l’année scolaire écoulée reçoivent aussi des appuis. Nous ne cesserons jamais de remercier les responsables du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, pour l’accompagnement constant et de proximité. C’est ce qui ressort du Rapport général des Activités de Vacances lu ici par le Rapporteur général.

Pour la présidente exécutive de la fondation Table ouverte de Wakeco Célestine Ketcha Courtès,
 » L’un des objectifs de ces activités étaient de permettre aux jeunes de ce département de se connaître, Oui! Il faut connaître l’autre car c’est lorsque vous ne connaissez pas l’autre que vous discriminez, que vous proférez des discours de Haine », indique la Maveun KETCHA COURTÈS.
Pendant près de 2 mois, les Jeunes ont vécu dans la symbiose et se sont inscrits dans la dynamique du vivre Ensemble Harmonieux qui est le souhait de tout camerounais.
S’adressant aux Jeunes, elle leur parle des influences néfastes devenues nombreuses et qu’il faut pourtant éviter. «  À vous mes enfants je voudrais vous appeler à vous inspirer des valeurs républicaines à savoir, la discipline personnelle, le civisme, le patriotisme, le gout de l’effort, il faut rêver, il faut rêver grand(…), Vous devez mériter la confiance placée en vous en étant sérieux, en étudiant, en travaillant d’arrache-pied«  , conseille le Ministre Célestine KETCHA COURTÈS qui poursuit en disant, :  »la nuit est faite pour dormir ou alors étudier et non pour aller danser dans des milieux lugubres ».
Parlant de la situation des familles vulnérables, elle fait savoir que le Gouvernement a récemment lancé le projet des filets sociaux qui compte venir en appuis à 500 bénéficiaires dans le département du NDE. Dans cet appui, elle fait savoir que cette année encore, elle va accompagner 10 jeunes bacheliers avec Mention pour une bourse académique complète.

Un autre grand moment de cette cérémonie était la finale du championnat Festi Foot Paul Biya. Ce tournoi a réuni les meilleurs joueurs de football dans tous les arrondissements du Département de NDE. Moment fort de délassement, les athlètes ont été ravis de les avoir passés et espèrent que ce festifoot sera encore au rendez-vous l’année prochaine. Au terme du match, C’est L’équipe de BASSAMBA qui a remporté le trophée du FestiFoot Paul BIYA. Le trophée a été remis par le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU.

Les officiels ont remis du matériel didactique et des kits de sensibilisation pour les délégués d’arrondissement de la Jeunesse et de l’Education Civique du NDE.

Dans son mot de circonstance, Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique,MOUNOUNA FOUTSOU, après des civilités à l’endroit de son homologue de l’habitat et du développement Urbain Célestine KETCHA COURTÈS, et autres personnalités plante le décor en contextualisant cette cérémonie. « Comme nous le savons, pendant les vacances, les jeunes sont le plus souvent oisifs et exposés aux fléaux sociaux que sont la violence, le vol, la paresse, les mauvaises fréquentations, la sexualité précoce, les grossesses précoces, l’alcoolisme, le tabagisme les IST/VIH/SIDA, les effets nocifs des réseaux sociaux, etc. Les championnats sportifs en général et du football en particulier, permettent aux jeunes vacanciers de passer des moments agréables autour de leurs aînés, un moment de plaisir, d’émulation saine et d’épanouissement total. En effet, pour prémunir les jeunes des fléaux auxquels ils sont exposés pendant cette période, cette opération s’avère être une réponse positive et forte à l’oisiveté des jeunes de chaque localité. Le sport, on ne le dira jamais assez, est grand vecteur de l’unité et de l’intégration nationale. Il permet le brassage des populations venues d’horizons divers, brise les clivages sociaux, culturels, linguistiques, ethniques, politiques et religieux, susceptibles d’entraver le vivre ensemble harmonieux au sein d’une communauté. Les moments des rencontres sportives sont des occasions de communion, où les populations expriment leur ferveur et leur attachement à la patrie. Ils sont les lieux par excellence de rassemblement et d’expression de la cohésion sociale et du vivre ensemble harmonieux entre les populations. Il s’agit également des occasions idoines où l’on devrait véhiculer aux populations des valeurs cardinales de citoyenneté, de civisme, de patriotisme, de morale, de paix, de tolérance, de fair-play, etc.
Les activités de promotion du volontariat organisées dans ce cadre, et dont nous encourageons fortement les jeunes à y adhérer, sont un puissant outil de développement à la base de toutes les couches de la population. A travers ces activités, il est vital de promouvoir chez les jeunes, à la fois l’esprit d’entrepreneuriat et les valeurs de citoyenneté, d’éducation civique et de volontariat, toutes choses en parfaite cohérence avec les missions du département ministériel dont j’ai la charge.
, indique MOUNOUNA FOUTSOU.

Il poursuit en disant,
Je vous exhorte à continuer à apprendre à mieux vous connaitre et à connaitre les autres dans cette diversité de cultures, d’origines ou de sensibilités qui fondent la spécificité de notre pays. C’est une mission délicate et exaltante à laquelle vous ne devez pas faillir, un appel pressant à une prise de conscience individuelle et collective en vue d’intégrer un ensemble de valeurs citoyennes qui fondent le développement intégré, global et endogène de notre pays à savoir : la paix, la coexistence pacifique pour le vivre ensemble harmonieux.
Vous devez absolument éviter, et même combattre les discours de haine. Vous devez également être habités en permanence par un esprit patriotique inconditionnel, un esprit d’honneur, de bâtisseurs de la République, afin de contribuer chacun et chacune en ce qui le concerne, au développement de notre pays, de votre pays le Cameroun.
N’écoutez pas non plus les sirènes de la destruction, de la désinformation ou de l’enrôlement dans les bandes extrémistes.

Le Minjec n’a pas cessé d’encourager la présidente de la fondation Table ouverte de Wakeco »

Votre action philanthropique aux travers des actes de cœur que vous posez notamment, entre autres, le soutien à la scolarité des orphelins, des jeunes filles issues des familles défavorisées et des réfugiés de la crise anglophone, l’accompagnement à l’autonomisation des personnes vulnérables, l’appui à l’autonomisation des femmes en milieu rural, le soutien à la jeunesse, et j’en passe, redonnent du sourire permanent aux membres de cette communauté.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment