Le ministre de la jeunesse et de l’Éducation civique Mounouna Foutsou a présidé ce 02 Septembre au stade Mateco de l’université de Yaoundé I, la triple cérémonie de clôture de la 8e édition de l’opération vacances citoyennes et patriotiques 2023, le lancement de l’opération rentrées scolaires et Universitaires citoyennes et patriotiques 2023 couplée à la clôture de Na WE WE sports jamboree. Un seul message du Minjec en direction des jeunes et de la communauté éducative, c’est celui de continuer à se mobiliser autour de plusieurs articulations pour porter le message du civisme, du vivre-ensemble harmonieux aussi bien dans les établissements scolaires que dans la société.
» Aujourd’hui, nous saisissons cette occasion pour lancer l’opération Rentrées scolaires et Universitaires citoyennes et patriotiques, sur le même thème qui a guidé les vacances citoyennes et patriotiques à savoir la lutte contre le discours de haine pour un vivre-ensemble harmonieux. L’engagement que nous voulons de la part de ces acteurs, c’est de continuer à se mobiliser, notamment, nos équipes mobiles d’animation populaire urbaine et rurale sur le terrain avec les médiateurs communautaires, les appelés du service civique, les leaders des associations et mouvements de jeunesse du conseil national de la jeunesse du Cameroun, sous l’accompagnement des autorités administratives, traditionnelles, toutes les forces vives qui ont quelque chose à offrir à l’éducation à commencer par les enseignants et les parents d’élèves. Les jeunes eux-mêmes doivent être au devant de la scène à travers des activités post et périscolaires en milieu scolaire et universitaire. Nous avons le programme national d’éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial, qui dispose de beaucoup d’outils qui permettent une mise en oeuvre efficace en milieu scolaire et universitaire, la minute du civisme, les après- midi jeunesse, les après- midi de REAMORCE, qui permettent aux jeunes de changer de comportement » tel est le message du ministre de la jeunesse Mounouna Foutsou en direction des jeunes et de la communauté éducative en ce début d’année scolaire.
Au moment où les jeunes s’apprêtent à reprendre le chemin des classes et des amphithéâtres, le membre du gouvernement les a exhorter à être des chantres de la citoyenneté et du civisme, et à éviter de se laisser entrainer à commettre des actes inciviques au sein des campus et sur les réseaux sociaux, notamment : la violence, la consommation des drogues et autres stupéfiants qui nuisent autant à la santé physique ainsi qu’à l’ équilibre mental. le Gouvernement de la, République et ses partenaires au développement, ne ménageront aucun effort, pour continuer à soutenir l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse, ainsi que son bien-être.
« L’opération Rentrées Scolaires et Universitaires Citoyennes et Patriotiques.
De la présentation est faite par MAHA HADJA OUZA, Epse IBRAHIM Directeur de l’Education Civique et de l’intégration Nationale au Minjec, on retient qu’il est question, pour cette 8e édition, de mener des activités d’information, de sensibilisation et de formation en vue de la promotion des valeurs suscitées, mais aussi de l’observation continue des mesures de prévention contre la propagation du choléra et davantage la sensibilisation sur les méfaits de la consommation des drogues et des substances psychotropes, et surtout de l’importance de la lutte contre la dégradation du niveau de moralité de notre société marquée par la prolifération des discours de haine, de tribalisme, de xénophobie, des fake news, des messages de désinformation et d’incitations aux troubles.
S’agissant du thème : « Rentrées scolaires et universitaires sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux ». L’objectif général de cette opération est d’informer, de sensibiliser, et de former l’ensemble de la communauté éducative, aux valeurs civiques, de patriotisme,d’ intégrité dans leurs comportements, de paix et du Vivre Ensemble harmonieux, tout au long de l’année scolaire.
Dans la même lancée, l’opération Na we we Sports jamboree est une initiative de résolution de problèmes, de dialogue car « Na we we » signifie entre nous. Le responsable de l’ONG Local Youth Corner cameroon, Christian ACHALEKE LEKE , organisateur de l’activité « Na we we sports Jamboree » indique qu’il s’agit là d’une activité qui a rassemblé plusieurs jeunes venus de tous les coins pendant 2 mois. Durant ces rassemblements les Jeunes ont échangé dans la paix et la cohésion. ils ont fait connaissance et ils y rentrent avec beaucoup de souvenir positif.