Le plaidoyer pour améliorer la situation des personnes déplacées, a été lancé le 27 septembre 2023. C’était au cours d’une conférence du G100 tenue à Yaoundé.
L’objectif recherché par le G100 au cours de ses trois jours de travaux est de trouver une solution aux situations des migrants et de soutenir les pays à l’instar du Cameroun, dans la gérance des personnes vulnérables : femmes, enfants, déplacés de crises et réfugiés. Le thème retenu ces rencontres d’Afrique centrale du G100 est : « Situation des personnes déplacées et vulnérables en Afrique ». Ceux-ci se tiennent pour la première fois en Afrique centrale. Et la ville de Yaoundé a été honorée.
Notons que le Cameroun n’est pas épargné du mouvement des populations. En 2021, les chiffres font état de près de 90 millions personnes vulnérables et déplacées. Il est important alors de préciser que le G100 est une organisation internationale groupant 100 femmes leaders du monde entier œuvrant dans 100 secteurs différents, au rang desquels une branche des migrants et recasement des réfugiés. Ces assises sont placées sous le très haut patronage de la première dame Mme CHANTAL BIYA, représentée lors de l’ouverture par MARIE-THERESE ABENA ONDOA, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. Elle a d’ailleurs évoqué l’impact des déplacements internes et des migrations non volontaires. Selon elle, dans les situations d’urgence les femmes et les filles subissent des traumatismes physiques et psychologiques importants.
Aux programmes, plusieurs ateliers de sensibilisation et de formations. Y compris des partages d’expérience afin d’établir certaines recommandations. Puisqu’il faut aider le Cameroun à mieux accueillir les déplacés internes et les mettre en contribution pour le développement a indiqué CELESTINE KETCHA COUTERS, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, présente lors de l’ouverture des travaux.
Réaliser un plaidoyer pour les personnes vulnérables est préoccupant et urgent au regard de la situation qui prévaut selon la présidente fondatrice du G100 HARBEEN ARORA RAI : « Je viens d’apprendre dans la panel inaugural la situation au Cameroun. La crise humanitaire est la même partout ailleurs. Nous sommes ici au Cameroun pour dire qu’ensemble on peut trouver des solutions ». La situation des personnes vulnérables est une question qui s’impose pour CAROLINE SACK KENDEM, la présidente mondiale du G100 pour la branche des personnes vulnérables : « Il est question de poser le cadre. Quels sont les défis et les challenge mais également d’essayer ensemble de trouver des solutions pérennes et innovantes. Il n’est pas question de d’arrêter un certain nombre de recommandations. La problématique des mouvements des personnes face aux crises sécuritaires et climatiques s’impose à nous ». Etaient présentes, de nombreuses autorités à l’instar de GRACE DION NGUTE, la coordonnatrice générale du Cerac et VIRGINE BIKOUA, la ministre de la Solidarité en RCA. Les travaux s’achèveront ce 29 septembre 2023.
Jean Ateba Onguene