Une convention d’Assistance Technique vient d’être signée à Yaoundé ce 8 Novembre entre la Camwater représenté par le Dg Blaise Moussa et le Carpa représenté par le Président DIEUDONNÉ BONDOMA. Le Carpa va apporter son expertise technique à Camwater sur deux axes principaux qui concernent entre autres la formation et la structuration des dossiers.
Le Cameroun produit plus d’eau que beaucoup de pays de même niveau en Afrique. Mais la Camwater enregistre seulement 500 milles abonnés, comparé à d’autres pays qui ont avec moins de production d’eau, 2 millions d’abonnés. Ce qui démontre suffisamment qu’il ya un véritable problème. Les résultats ne sont pas proportionnels aux investissements fournis dans le secteur de l’eau.
La Cameroon Water Utilities voudrait renverser la courbe. D’où la convention d’Assistance technique, signée ce 08 Novembre avec le Carpa dont la mission est de contribuer par son expertise, à la création, au renouvellement des infrastructures et équipements publics, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du secteur public dans le cadre des projets de grande envergure technique et financière à réaliser à travers un contrat de partenariat.
Il est question pour la Camwater, d’acquérir de nouveaux outils et méthodes pour réaliser ce qu’on appelle la théorie du cycle complet. Que les investissements soient vertueux, de leur initiation, leur structuration, leur contractualisation, leur mise en oeuvre, et leur suivi-évaluation pour que les impacts soient positifs a fait savoir Blaise Moussa, le DG de la Camwater. Une initiative qui va permettre de renforcer les capacités des dirigeants principaux, ainsi que des autres collaborateurs.
La Camwater a de nombreux projets à réaliser et voudrait faire recours au secteur privé pour les financer dans le cadre des contrats de partenariat Public- privé. Or, Le mode contractuel qui fait appel au secteur privé pour le financement des projets publics, est un mode exigeant, en qualité des dossiers à soumettre aux potentiels investisseurs. D’où l’assistance technique du Carpa sollicitée par la Camwater dans la préparation des projets, mais également dans des actions de formation. Ce qui va à coup sûr améliorer la qualité des dossiers à présenter aux investisseurs privés potentiels.
Dans le domaine de l’Assistance technique, le Carpa ne fait plus ses preuves. Blaise Moussa a d’ailleurs témoigner qu’il a réussi à obtenir de cette structure une formation pour ses anciens collaborateurs du Minfopra avec des résultats à impact positifs, alors qu’il était encore Directeur des Affaires Générales au ministère de la Fonction publique et de la Réforme Administrative.
La convention d’assistance technique comme son nom l’indique définit le cadre de collaboration entre la Camwater et le Carpa. Les deux parties ont décidé de conjuguer leurs efforts dans l’intérêt général à travers la réalisation des projets initiés par Camwater, lesquels visent principalement à offrir de l’eau potable aux camerounais.
Ainsi, le premier axe de cette collaboration concerne l’appui, le Conseil et l’assistance dans la préparation, l’évaluation la contractualisation et le suivi des projets partenariats publics privés initiés par la Camwater. Le 2e axe de la collaboration vise quant à lui, le renforcement des capacités du personnel à travers les différentes formules de formation dispensées par le Carpa.
L’institution que dirige DIEUDONNÉ BONDOMA YOKONO aura le plaisir de contribuer régulièrement et à la demande, au renforcement des capacités du personnel technique de la Camwater impliqué dans l’ingénierie des projets. Le Président du Carpa a d’ailleurs rassuré le Dg de la Camwater en ce qui concerne l’accompagnement dont Camwater pourrait avoir besoin dans la mise en œuvre des différents projets tout le long de leur cycle de vie.