Le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, a fait le point sur une série de revendication des travailleurs notamment dans les secteurs de l’éducation, du transport routier et de la santé, sans oublier l’application du SMIG au lendemain de sa revalorisation. La rencontre s’est tenue ce 14 Novembre, à Yaoundé à l’ocasion des 38e et 39e sessions du comité de concertation et de suivi du Dialogue Social.
Sur la question de l’Éducation, le Gouvernement tient depuis le début de l’année 2023, une série de concertations avec le collectif des syndicats représentant le corps enseignant. Des concertations qui portent des fruits de façon progressive, selon le ministre du travail, qui a rassuré les travailleurs de ce que leurs préoccupations seront toujours examinées et traiter dans le cadre de la loi.
Pour ce qui du transport routier, et plus précisément, de l’extension de la convention collective nationale des transports routiers urbains, le projet de décret d’extension a été élaboré et transmis à l’attention des instances supérieures pour la suite de la procédure. Sur la couverture sociale, la liste des syndicats exerçants dans le domaine des transports a été transmise à la Cnps pour des actions concernant le recouvrement des créances et les cotisations sociales. Le ministère des transports a également été mis à disposition afin de proposer des aménagements nécessaires relatives à l’application du décret fixant les conditions d’accès aux professions de transporteurs routiers.
Sur la question de la santé, un cadre de travail a été mis en place pour examiner les préoccupations exprimées. Grégoire Owona a rappelé que les travaux de révision de la convention collective nationale des hôpitaux de première catégorie sont en cours.
La problématique de la revalorisation du SMIG a abouti le 21 Mars, à la signature d’un Décret fixant le salaire minimum interprofessionnel Garanti. Au niveau du ministère du travail des cadres de concertation tripartites ont été mis sur pied afin d’arrimer les différentes grilles salariales aux nouveaux taux.