Le Ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona a procédé ce 17 Novembre à Yaoundé, à la remise de 16 médailles d’honneur du travail à 15 employés du Fonds Routier. La cérémonie qui s’est tenue en présence de plusieurs membres du Gouvernement et de l’administrateur du Fonds Routier Aubin Essaï Moussa, est la deuxième du genre organisée en près de 25 ans dans cette structure.
Ils sont 15 au total a avoir été honoré ce 17 Novembre à Yaoundé par des médailles d’honneur du travail. Seize médailles dont, quatre en argent, neuf en vermeil et trois en or ont été remis aux personnels méritants pour encourager les efforts des uns et des autres. C’est la reconnaissance d’un travail de dur labeur accompli pendant de nombreuses années pour hisser le Fonds Routier au sommet. Ces médailles récompensent non seulement l’investissement des récipiendaires dans leurs fonctions respectives, mais également des années de travail parsemées de moments difficiles.
Aujourdhui, grace au travail abattu par ces employés sous la houlette du top management Aubin Essaï Moussa, le Fonds Routier peut de targuer d’un bilan à la hauteur des attentes placées en lui par les pouvoirs publics. Avec un accompagnement de plus de 943 milliards de Fcfa, le Fonds a pu payé plus de 3000 entreprises privées pour des prestations réalisées dans le cadre de plus de 8000 projets sur l’ensemble du territoire national. Des concertations sont actuellement en cours en vue de faire migrer le Fonds Routier vers un Fonds routier de deuxième génération doté de manoeuvres plus élargies pour faire face aux défis sectoriels. D’où la promulgation de la loi numéro 2022/007 du 27 Avril 2022 portant protection du patrimoine routier national.
La dite loi présente comme innovations , la mobilisation et la collecte directe des ressources, le financement des programmes et le paiement des prestataires et travaux éligibles par le Fonds routier; la mise en place d’un nouveau guichet pour les indemnisations et la possibilité de création d’autres guichets, en tant que de besoin par un décret du premier ministre.
Le Fonds Routier se veut leader dans la gouvernance d’entreprise et la performance managériale; leader dans la promotion du Dialogue Social; leader dans l’efficience des outils et des processus de gestion et enfin, Acteur essentiel et force de proposition dans l’aventure routière.
En reconnaissance de l’apport collectif au bon fonctionnement du Fonds routier et à la performance de l’entretien routier, le Top management a rappelé à ses collaborateurs que la structure dont il a la charge continue son processus d’assainissement du climat social, et de réappropriation des valeurs telles que la qualité de service, l’intégrité, la célérité dans le traitement des dossiers. » Ils doivent servir d’exemple pour les autres collaborateurs qui attendent encore. Nous devons travailler pour que l’entretien routier connaisse une amélioration, et ce sont les collaborateurs qui doivent mettrent en oeuvre les mesures prises par le Gouvernement a rappelé Aubin Essaï Moussa l’Administrateur du Fonds routier avant d’ajouter » Le top management se tient à vos côtés et à votre écoute et ne ménagera aucun effort pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble du personnel . C’est dans cette perspective qu’il convient de comprendre le processus de révision du statut du personnel et du réglement intérieur initié depuis quelques temps ainsi que toutes les mesures et diligences en vue de la matérialisation du travail décent et du dialogue social au Fonds routier« .
Le travail continu au Fonds routier notamment en ce qui concerne le financement des programmes d’entretien, de réhabilitation et d’aménagement des routes au moyen de deux guichets que sont le guichet entretien et le guichet Investissement. Pour rappel, le Fonds routier est un établissement public administratif à caractère spécial placé sous la tutelle financière du ministre chargé des finances et sous la Tutelle technique du Ministre chargé des routes. Il a pour but de Mobiliser le financement, sécuriser les ressources affectées à l’entretien routier et Assurer le paiement des prestations à l’entreprise.