SANTE

Synergies Africaines distribue 100 pénis artificiels à l’ocasion du mois camerounais contre le Sida

Written by Annette Olinga

Les 100 pénis artificiels font partis de la liste de matériels de sensibilisation remis aux responsables des établissements scolaires, des associations et à certains départements ministériels qui ont fait la demande. La cérémonie de remise des Kits s’est tenue ce 15 Novembre au siège de Synergies Africaines à l’ocasion de la 8e édition du mois camerounais contre le Sida, en vue de la célébration de la 36e journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er Décembre 2023.

50 000 préservatifs masculins, 22 000 préservatifs féminins, 100 pénis artificiels, 500 T-shirts, 10 000 Pin’s en ruban, 6000 gels lubrifiants et 5000 dépliants, livrets, affiches sur les IST, le VIH, le Sida et les drogués ont été distribués ce 15 Novembre aux structures sanitaires, aux Départements ministériels et aux établissements scolaires et associations.

Le but étant de renforcer les actions de sensibilisation et de prévention des acteurs engagés dans la lutte contre le Sida. Après cette remise du matériel de sensibilisation, il est prévu dans quelques jours au lycée Général Leclerc, une causerie éducative avec les CTD, les associations, les leaders des clubs santé des établissements scolaires de la ville de Yaoundé et ses environs . Cette causerie éducative va se tenir le 22 Novembre sous le thème leadership des communautés face au Sida et aux drogues. Ensuite suivra la diffusion d’une édition spéciale de l’émission  » jeunesse parlons en  » sur les antennes de la Crtv.

La distribution des Kits, ce 15 Novembre était couplée à la célébration du 21e anniversaire de Synergies Africaines. Un temps d’arrêt pour la présidente Fondatrice, mme Chantal Biya première Dame du Cameroun, de faire le bilan des activités menées depuis 22 ans. Dans son message lu ce 15 Novembre par le Secrétaire exécutif de Synergies Africaines Jean Stéphane BIATCHA, il ressort que, les défis demeurent 21 ans après la création de Synergies Africaines.

Nous nous sommes engagés dans plusieurs domaines. D’abord, dans la lutte contre les maladies majeures transmissibles et non transmissible. La promotion des droits des personnes vulnérables: femmes, enfants, personnes agées, personnes en situation de handicap , l’accès à l’éducation pour tous, pour la jeune fille en particulier. Ensuite, nous avons embrassé des problématiques plus larges et donc plus complexes: l’égalité entre les hommes et les femmes, la réduction de la fracture numérique et la protection de l’environnement. Renseigne le message.

Dans ce message, la première Dame rend hommage à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin, les activités de cette association au premier rang desquels, Hadja CONDE DJENE KABA, ancienne première Dame de Guinée qui aura marqué la vie de Synergies Africaines.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment