À l’ocasion de la deuxième édition de la fête internationale de la Banane-plantain qui se tient du 26 Novembre au 03 Décembre, il est prévu le 30 Novembre la cérémonie d’ouverture du Village des investisseurs du Festival. La FBPC a mis une levée de Fonds à l’international et au plan national avec des Investisseurs de poids à l’instar de la Firme Américaine Fertile Ground du PDG Bill Cannon “Top Sponsor” de la Fête Internationale de la Banane-Plantain.
Après le succès du festival dans la Région du Sud, ayant fait le constat que la banane plantain est transversale et afin d’anticiper sur d’éventuelles lourdeurs administratives que connait la Région du Sud ; Non seulement le Président National de la FBPC a associé le plus haut sommet de l’Etat, mais également des Conventions d’investissements dans la Région du Sud-Ouest seront signées en présence de 07 ministères sectoriels,.
C’est dire que le jeune Capitaine d’industries agricoles Tony Obam est un président pressé qui souhaite investir à la vitesse de la lumière. Quelques exemples de ces Conventions qui vont engranger des Milliards, assurer la compétitivité de filière, augmenter les exportations de banane-plantain vers le Nigéria et servir de base à la politique d’import-substitution instituée par le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA : La Convention avec le Port Autonome de Douala Gestionnaire du Port de Limbé, permettra à l’entreprise portuaire dirigée de mains très expertes par le DG Cyrus NGO’O dans sa Responsabilité Sociétale, de financer l’incubation des jeunes étudiants et des riverains du Sud-Ouest et du Littoral, en plus de faciliter l’exportation de la Banane-Plantain et ses dérivés et, d’importer les intrants, les engrais et les machines agricoles pour la réduction de la pénibilité du travail à partir du Port Autonome de Douala. Le Port Autonome de Douala et la Filière Banane-Plantain se mettent ainsi au cœur de la lutte contre le chômage et le sou emploi des jeunes tout en créant les conditions pour que, en 2030, la Banane-Plantain fraiche soit le premier produit d’exportation au Cameroun à partir du Port Autonome de Douala.
La Convention avec la Firme Mondiale D’FARMA quant à elle, vise la Commercialisation internationale de la Banane-Plantain transformée.
L’Accord avec EXOTIC GROUP des USA est précieux dans la recherche des financements internationaux pour sponsoriser les Chaînes de Valeurs.
Les Turcs de CAMAGRI LTD signeront pour la construction dans le Sud-Ouest d’une unité multi-fonctions d’emballage et d’empaquetage des produits dérivés de la Banane-Plantain. Oui ! les produits des acteurs Camerounais vont aussi être emballés comme les produits des BLANCS ! CAMAGRI LTD va aussi assurer la fourniture de drones multi-tâches agricoles pour épandages d’herbicides, le système de contrôle de vastes exploitations, les petites unités de transformation avec entrepôts; de même que la fourniture de l’énergie solaire.
FERTILE GROUND – CERES seront là pour vulgariser et rendre accessible l’irrigation sur de vastes superficies et la culture sous les Serres outil indispensable pour que les pépiniéristes produisent des plants de bananier-Plantain haute productivité et en quantité industrielle.
Grâce à la Société Américaine WALMART, la Banane-Plantain Camerounaise sera distribuée dans toutes les grandes surfaces du monde entier, car WALMART avec qui la FBPC va signer des Accords à Buéa est leader mondial dans la distribution.
DAGRO AGRICULTURAL MACHINES viendra de Turquie pour implanter une Unité industrielle d’Assemblage des Machines agricoles et engins tous genres pour ouverture de pistes agricoles dans le Sud-Ouest à destination du marché sous-régional.
En un mot, c’est une dizaine de Conventions qui stimulent le transfert de technologies à long terme qui seront conclues entre la FBPC et ses Partenaires ; des Accords où on retrouve des Nationaux Étatiques tels l’Observatoire Nationale de la Jeunesse (ONJ) pour vulgariser la carte biométrique jeune avec tous ses avantages et les financements des jeunes de 18 à 35 ans de la Région du Sud-Ouest, à l’effet d’intensifier la volonté du Président Paul BIYA à l’installation des Agri-Preneurs.
La Douane Camerounaise va elle aussi, comme la FECAFOOT, signer la Convention avec la FBPC ; une Convention riche en avantages pour la reconversion réussie des Douaniers retraités à travers la Filière Banane-Plantain ; plus important encore, la Douane s’engage à faciliter les procédures d’exportation et d’importation aux acteurs et à les former aux bonnes pratiques douanières pour que la banane Camerounaise inonde le monde entier.
La dernière Convention de très haute importance avec des retombés de plusieurs dizaines de milliards sera signée à Banguem. C’est une Convention tripartite FBPC, FERTILE GROUND et la Mairie de Banguem, pour l’installation d’une AGRI-FARM spéciale Chaine des Valeurs Banane-Plantain afin d’éradiquer les pertes post-récolte.
Les 70 Milliards de Francs CFA visés par le Président National Tony Obam au festival du Sud-Ouest ne sont donc pas une vue de l’esprit. C’est une réalité concrète.