ECONOMIE

Interconnexion électrique Cameroun-Tchad: Le projet PIRECT officiellement lancé au Cameroun

Written by Annette Olinga

Le projet d’interconnexion électrique Cameroun-Tchad vient d’être lancé à Yaoundé ce 21 Novembre par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, représentant personnel du premier ministre chef du gouvernement.

Le projet entre effectivement dans sa phase d’exécution après le lancement côté Tchad en Juin 2023 et au Cameroun ce mois de Novembre. Grâce aux financements des deux pays concernés, accompagné de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, et la Banque islamique de Développement, les parties s’engagent à améliorer l’offre, la fiabilité, et l’accessibilité de l’électricité au Cameroun et au Tchad, et même au Développement du marché de l’électricité en Afrique Centrale.

Le projet est subdivisé en trois composantes . La composante 1 Cameroun qui est financé par la Banque mondiale, et la Banque islamique de Développement, comprend la construction d’une ligne de transport haute tension de 225kilovolts dotée de conducteurs haute température. Cette ligne d’une longueur de 514 km ira du nouveau poste de 225 kilovolts de Ntui au nouveau poste de 225 kilovolts de Wouro Soua à Ngaounderé, en passant par les localités de Yoko et Tibati, qui se verront à leur tour dotés de nouveaux postes 225 kilovolts.

La composante 2- interconnexion Cameroun- Tchad, est soutenu par la BAD. Elle comprend l’électrification rurale le long du corridor. 804 km de lignes 225 kV ( 566 km au Cameroun et 238 km au Tchad). 3 postes haute tension, moyenne tension dans les localités de Gassin, Guelendeng et Bongor; l’électrification de 478 localités ( 409 au Cameroun et 69 au Tchad).

En ce qui concerne la composante 3 – Tchad, elle est financée par la Banque Mondiale, l’Union européenne et la BAD. Elle vise l’extension et la réhabilitation du Réseau électrique de N’Djamena et la protection des revenus de la Société Nationale d’Électricité.

Retombées économiques

• Arrêt définitif des centrales thermiques de Garoua, Maroua et Kousseri dont les coûts de fourniture en gasoil sont d’environ 14 milliards de F CFA/an participant ainsi au renchérissement du tarif de l’électricité et à la mobilisation des recettes de l’Etat au titre de subvention au tarif ;
• Augmentation des revenus pour l’Etat du Cameroun, par le biais de l’exportation de l’hydroélectricité au Tchad qui utilise majoritairement les combustibles fossiles comme moyen de production d’électricité.

Ce projet dont la mise en oeuvre a commencé en 2022, se clôture le 31 Décembre 2027. Il est financé à plus de 450 milliards de Fcfa.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment