Yaoundé vient d’abriter une mission économique uruguayenne ce 19 Novembre 2023. Une plate-forme de renforcement de la coopération bilatérale entre le Cameroun et l’Uruguay dans plusieurs secteurs que sont, l’industrie, l’énergie, l’éducation, l’élevage et la pêche, le transport, etc.
Le Cameroun et l’Uruguay présentent de nombreuses similitudes sur le plan économique. Le forum économique Cameroun-Uruguay qui vient de se tenir à Yaoundé représente un cadre idéal pour impulser une nouvelle-donne dans le domaine des investissements.
Partant du constat selon lequel le Cameroun et l’Uruguay présentent de nombreuses similitudes sur le plan économique, une nouvelle orientation stratégique est envisagée à cette coopération dans le domaine des investissements privés. Cette réorientation stratégique impulsera une nouvelle dynamique dans le secteur privé qui est appelé à jouer un rôle moteur dans la transformation de l’ économie avec pour objectif d’amorcer une croissance économique forte.
Cette rencontre a pour but, de développer les liens de coopération sur le plan économique entre ces pays, en valorisant leur potentiel économique afin de favoriser des partenariats multiformes et mutuellement bénéfique. Le forum qui mobilise des chefs d’entreprises, des experts et personnes-ressources en matière d’investissement , des responsables des groupements patronaux, des organisations professionnelles, des opérateurs économiques et des investisseurs est organisé par l’Agence de Promotion des Investissements.
Les objectifs du forum se déclinent en plusieurs points que sont la présentation des atouts économiques du Cameroun, de l’Uruguay; la présentation des projets pour lesquels des financements sont recherchés ; la mise en place d’un cadre de coopération interactif entre les milieux d’affaires camerounais et uruguayens pour ne citer que ça.
Plusieurs articulations au menu pour animer les échanges à savoir, les présentations assorties d’échanges et de discussions; les rencontres B2B et B2G qui permettront de nouer des contacts fructueux ainsi que des partenariats entre les opérateurs économiques et les autorités gouvernementales; et, la réception des investisseurs .
C’est la toute première fois que les uruguayens entrent au Cameroun. Une première mission exploratoire, qui devra selon la partie camerounaise se pérenniser. ” C’est un premier jet qui est ainsi effectué, et, il y en aura certainement d’autres. L’idée c’est de penser déjà à avoir un plan d’action dans le cours, moyen et long terme. Le but c’est de voir s’installer au Cameroun, des entreprises Uruguayennes. Nous continuons à sensibiliser aussi bien au niveau des ambassades que des différentes administrations présentes que sont l’API, la chambre consulaire et toutes les autres institutions” a expliqué le Ministre plénipotentiaire,Martial Tchenzette de l’Uruguay.
Après le séjour des uruguayens en terre camerounaise, il est prévu une autre mission économique Cameroun- Brésil le 25 Novembre 2023.
Il faut rappeler que la mission économique uruguayenne qui vient de se tenir, est la mise en oeuvre d’une résolution, de la visite du ministre des Relations extérieures a effectué en Uruguay en 2022.