Au 21 novembre 2023, l’avancement des travaux de construction de cet ouvrage de 620 ml est de 62% pour une consommation des délais de 68%. Les réunions techniques organisées à l’occasion de la visite du Ministre des Infrastructures et du Désenclavement de la République du Tchad au Cameroun, ont permis de faire le point sur l’avancement des travaux de construction du Pont sur le fleuvre Logone, entre la ville de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad.
Les travaux en cours concernent davantage l’étanchéité avant le revêtement. Selon le Coordonnateur de l’Unité Mixte de gestion du projet, les travaux de l’ouvrage en lui-même vont s’achever d’ici la fin de l’année 2023. Les travaux comprennent en outre la construction des voies de raccordement au pont côté Yagoua : 6 km et côté Bongor : 7,5 km et la construction d’un second pont sur le Mayo Bonéyé de 20 ml en territoire Tchadien. Les travaux sont réalisés par le Groupement Razel Cameroun/Razel-Bec/SOTCOCOG et la Maitrise d’œuvre est assurée par le Groupement Gauff Gmbh & Co-Engineering KG/CIRA SA/Technoroute.
Le projet bénéficie d’un financement conjoint Banque Africaine de Développement, Fonds Africain de Développement, Union Européenne et Etat du Cameroun pour un coût total de 43 970 541 248 TTC. Le projet est réalisé dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République du Cameroun et la République du Tchad, avec pour objectif de renforcer l’intégration physique entre les peuples Camerounais et Tchadiens et densifier les échanges entre les deux Républiques sœurs.