La convention de financement signée entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Gouverneur de la Banque mondiale pour le Cameroun, Alamine OUSMANE MEY, et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Cheick Fantamady Kanté ce 20 Novembre, va donc permettre de rentrer dans la phase d’exécution du projet d’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion le long de la Nationale N°1 Mora-Dabanga-Kousseri (PACRI-MDK).
Le projet avait déjà reçu l’assentiment de l’instance financière il y a quelques mois, pour la reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri et la mise en œuvre de plusieurs autres projets connexes, destinés à atténuer, sinon éradiquer les effets de la pauvreté le long de cet axe. Ce volet important du Plan Spécial de Reconstruction et de Développement de la région de l’Extrême-Nord, permettra entre autres de réhabiliter la section Mora-Dabanga-Kousseri sur un linéaire de 205 km, d’aménager 200 kilomètres de routes communales le log de cet itinéraire et de construire des infrastructures socio-économiques, à l’instar des écoles, forages et centres de santé pour les riverains de l’axe.
Il convient de préciser que dans la mouvance de la réhabilitation de cette route, une section de 22 km entre Mora et Dabanga, sera contractualisée avant la fin de cette année 2023. Sur le terrain, deux entreprises s’attèlent à effectuer des travaux de maintien de la circulation, afin d’éviter toute rupture. Ce 22 novembre, l’entreprise Sotcocog s’est déployée sur la section Saleh-Pont sur le Mayo Elbeid à Tildé.