L’Agence des Normes et de la Qualité ( ANOR) a tenu un séminaire d’Information des Représentants des Médias et des Associations de Défense des Droits des Consommateurs sur les activités de l’ANOR ce 23 Novembre à Yaoundé . L’objectif de cette rencontre annuelle était d’améliorer le dispositif actuel de collaboration entre l’ANOR, les associations de défense des droits des consommateurs et la presse locale.
Plusieurs sujets abordés au cours de cette rencontre, les notions de normes et de qualité, les enjeux et les résultats des opérations de contrôle qualité effectuées sur le marché ainsi que les avancées enregistrées en termes de certification des produits locaux.
Cette rencontre a également connu la présentation du numéro de dénonciation de l’ANOR 620214120. Ce nouvel outil qui vient se greffer à la panoplie d’instruments de collaboration et de partage des informations, vient à point nommé dans un contexte où les missions de l’ANOR restent encore mal perçues et dans certains cas, méconnues du grand public.
L’ensemble de ces services déjà effectifs, permettront de solutionner ces déficits par l’accès facile aux informations sur les activités de normalisation, les dénonciations, l’amélioration dans la qualité du traitement et de la diffusion des informations, la maitrise des missions et des activités de l’ANOR par le grand public.
L’Anor à travers ses missions de certification et de normalisation contribué aussi bien en amont qu’en aval à la mise sur le marché des produits de qualité. Quelques chiffres en 2023👇
Pour ce qui est des opérations sur le terrain en 2023, L’Anor a visité 20 villes dans huit régions au Cameroun. Il ressort de ces différentes descentes que 1241 entreprises contrôlées, 496 infractions constatées et 96 entreprises en conformité. De plus, 2054 échantillons de produits de qualité douteuse ont été saisie dans 335 entreprises lors des opérations de contrôle qualité.
Pour améliorer ses résultats sur le terrain, l’Anor entend intensifier la coopération avec les administrations telles que la police, la gendarmerie, la Douane, les laboratoires, les associations des Droits des consommateurs et surtout la presse.
Également prévu en perspective, la création des postes de contrôle au niveau de certaines frontières terrestres, maritimes et aeriennes; l’intensification des renseignements dans les marchés et les potentielles zones de production dans les 10 régions.