Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA a procédé au lancement du Projet Électrification Rurale et d’Accès à l’Electricité dans les Régions Sous Desservies du Cameroun en abrégé PERACE le 23 Novembre 2023, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Selon l’Agence d’électrification rurale, moins de 22% des localités camerounaises ont accès à l’électricité et le PERACE pourrait améliorer l’offre dans les six régions précitées.
Il est question à travers ce projet d’accroître de 5% ,le taux national d’Accès à l’électricité d’ici juin 2025,avec un focus sur les régions de l’Extrême- Nord,du Nord-Ouest et de l’Est.A terme,525 nouvelles localités rurales seront électrifiées.La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense,du Ministre de l’Économie,de la Planification et de l’Aménagement du Territoire,du Ministre des Marchés Publics,du Délégué Général à la Sûreté Nationale,du Président du Conseil d’administration de l’Agence d’Électrification Rurale,des Gouverneurs des régions du Centre,de l’Extrême- Nord et du Nord-Ouest.À ces personnalités, s’ajoutaient les représentants de la Banque Mondiale,de la Banque Européenne d’Investissements notamment.
Le plan est cofinancé par l’UE, la banque mondiale et la BEI et prévoit notamment l’électrification rurale par extension de réseaux, le raccordement de quelque 600 nouvelles localités, la densification des connexions dans les localités existantes et des initiatives d’électrification décentralisée.
Lancé en 2018 au Cameroun, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité (PERACE) a pour objectif de développer et d’accroitre l’accès à l’énergie dans six régions actuellement sous-desservies : l’Extrême Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Lors de la 5e session du comité de pilotage dudit projet, le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a annoncé que les premières opérations concrètes pourraient être lancées au cours de cette année 2022.
Eneo est la compagnie d’électricité camerounaise et se trouve à l’initiative de plusieurs projets solaires. Elle a bénéficié, fin 2021, d’une garantie de BGFI Bank pour lancer la construction de deux centrales solaires développées par Scatec.
Le PERACE, de son côté, est cofinancé par l’UE (10,6 milliards de FCFA), la banque mondiale (environ 85 milliards de FCFA) et la BEI qui pourrait fournir un autre prêt. Il prévoit notamment l’électrification rurale par extension de réseaux, le raccordement de quelque 600 nouvelles localités, la densification des connexions dans les localités existantes et des initiatives d’électrification décentralisée – en plus du renforcement des capacités institutionnelles dans le secteur de l’énergie et de la gestion de projet.
Au total 687 villages sont concernés par le projet, représentant près de 1,7 millions d’habitants et quelque 370 000 ménages.