SOCIETE

Concours de plaidoirie en Droit international humanitaire: L’Enam s’impose face à l’UY2

Written by Annette Olinga

L’université de Yaoundé II-Soa et l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) étaient les finalistes de la 6e édition du concours national de plaidoirie en Droit international humanitaire les deux équipes ont obtenu leurs tickets qualificatifs au cours d’une compétition âprement disputée face aux candidats de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric) et l’Université de Douala.

Adelaïde Vanessa Akame, Jacques Delor Bikoi et le Dr Michael Ekelle, tous auditeurs de justice et magistrat à l’Enam, se sont imposés face aux candidats de l’université de Yaoundé 2 Soa. C’était au cours de la finale qui s’est déroulée au Tribunal Militaire de Yaoundé. La compétition était organisée par le Comité international de la Croix rouge délégation régionale pour l’Afrique centrale.

La compétition qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du Droit international humanitaire dans les milieux académiques, a pour but de stimuler l’intérêt des étudiants sur des questions théoriques et pratiques posées par le DIH. L’Enam s’en ai sorti vainqueur avec 74,5. L’Université de Yaoundé s’en suit avec 69,5. Les équipes étaient notées sur la forme et sur le fond, et, l’Université de Yaoundé 2 a été battue sur la forme. Selon le président du w jury Eyike Vieux Dieudonné, tout s’est joué dans le détail.

Pour Jacques Delors Bikoi lauréat, cette victoire est une expérience de plus. En posture de praticiens du droit, les finalistes ont en effet rivalisé avec créativité et imagination autour d’un cas fictif mettant en jeu des situations appelant à l’application du Droit international humanitaire et au respect de l’action humanitaire.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment