POLITIQUE

L’Académie politique Paul et Chantal Biya pour servir de boussole aux acteurs politiques actuels et futures

Written by Annette Olinga

Le coordonnateur sous régional Cemac du Réseau international des organisations de la Société Civile pour la promotion des institutions , la protection des infrastructures publiques et l’Accompagnement des Élus locaux ( ROCAEL), par ailleurs Recteur de l’Académie d’Excellence politique internationale Paul et Chantal Biya, était face à la presse ce 28 Novembre. Objectif, présenter la toute nouvelle plateforme de formation des acteurs politiques dont la rentrée officielle est prévue le 15 Janvier 2024.

Les hostilités sont lancées pour la formation de 10000 camerounais, acteurs politiques qui auront un rôle majeur à jouer lors des prochaines échéances politiques de 2025. Le recteur de l’Académie, par ailleurs coordonnateur sous-Régional du ROCAEL Haman Oumarou n’a pas manqué de le rappeler, il s’agit bel et bien d’un renforcement de capacités des acteurs politiques au travers des enseignements illustrants leur philosophie et idéologie politique dont l’autobiographie peine à se faire connaître auprès des camerounais.

Le ROCAEL veut à travers une telle initiative, prévenir les conflits inter générationnels entre les dirigeants politiques actuels et les jeunes aspirants, à s’insérer en politique. Une manière de consolider la vision du Chef de l’État, au processus démocratique. Une cérémonie d’adoubement du Chef de l’État est d’ailleurs prévue le 08 Décembre à Yaoundé. Paul Biya recevra de la part du ROCAEL, le titre de Très Grand Académicien et Grand Maître politique.

L’académie d’Excellence politique Paul et Chantal Biya, est une plateforme de coopération entre les dirigeants politiques actuels et les générations présentes et futures. ” L’Académie d’Excellence politique Paul et Chantal Biya vient de lancer les hostilités avec l’adoubement du Chef de l’Etat, au titre de Très grand maître politique et académicien immortel, qui devrait donc lancer les enregistrements des académiciens, l’inscription des camerounais pour que nous puissions lancer la rentrée qui est prévue. Nous avons un devoir important en matière de formation des camerounais en politique, voilà pourquoi le Réseau international des organisations de la Société Civile pour la promotion des institutions , la protection des infrastructures publiques et l’Accompagnement des Élus locaux a décidé de créer cet Académie qui porte le nom du Chef de l’Etat du Cameroun son excellence Paul Biya comme boussole et comme guide d’orientation a expliqué Haman Oumarou.

Pour le Recteur de l’Académie, l’expérience politique du Président Biya est un atout et une richesse pour l’Académie et les acteurs politiques de tout bord.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment