POLITIQUE

EFRACAM renforce ses liens avec le Cameroun: Une opportunité de coopération et des partenariats prometteurs

Written by Annette Olinga

L’Association des élus français d’origine ou de nationalité camerounaise séjourne au Cameroun du 5 au 08 Décembre 2023 dans les villes de Yaoundé et Douala. La visite qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Cameroun-France et des partenariats en vue, entre les deux pays, a débuté ce 05 Décembre par une conférence de presse, plantant ainsi le décor de cette visite qui s’annonce riche en articulations.

Ce sont les Élus politiques et professionnels réunis au sein de l’Association EFRACAM qui séjournent dans leur pays d’origine le Cameroun. La visite qui a pour dénominateur commun, l’Amour du pays, s’annonce riche. Ils ont sacrifié de leur temps, de leurs moyens et se sont rendus disponibles pour implémenter une vision qui est celle de faire de la Diaspora politique et Professionnelle, un acteur majeur de la construction nationale, et du développement économique et social au Cameroun.

Une ambition qui se décline en actions et en projets, entamés collectivement et individuellement, il ya plusieurs années. EFRACAM, c’est un rassemblement d’élus et anciens élus politiques et professionnels d’origine ou de nationalité camerounaise en France. Il s’agit des personnes physiques, titulaires d’un mandat résultant d’une élection au sein d’un parti politique, d’une association, d’un organisme public ou d’un ordre ou syndicat professionnel.

La Délégation qui séjourne au Cameroun, c’est, une vingtaine de membres ayant plusieurs profils allant des conseillers municipaux aux avocats en passant des chefs d’entreprises, médecins, journalistes, et des fonctionnaires pour ne citer que ces profils. Au programme de cette visite de plusieurs jours, il est prévu une rencontre avec les CVUC, avec les syndicats et ordres professionnels. ” Nous sommes là pour engager des partenariats, partager notre expérience, et exprimer notre disponibilité aujourd’hui et demain. Nous sommes émerveillé par ce qui se fait au Cameroun, nous sommes là pour accompagner nos collègues politiques et professionnels” a expliqué Pierre De Gaëtan Njikam, membre d’EFRACAM et conseiller municipal et métropolitain Bordeaux, Dg Fond Pierre Castel et fondateur des JNDA.

Après avoir été reçu au Ministère des Relations Extérieures et présenté le but de cette visite au cours de cette conférence de presse cette matinée du 05 Décembre , le programme prévoit, la remise des dons à l’hôpital de District de Biyem Assi, une rencontre avec L’ambassadeur de France au Cameroun, une audience avec le ministre de la Décentralisation et du Développement local. La Délégation D’EFRACAM sera ensuite reçue par l’Assemblée Nationale ce 06 Décembre par les parlementaires. Une audience avec le président de l’Assemblée Nationale est prévue, ainsi qu’avec le président du Groupe parlementaire du RDPC. Au programme également, une rencontre avec le Président du Conseil Régional du Centre Gilbert Tsimi Evouna, le Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, le Directeur de l’Institut français, et le Directeur de la BAD.

Des rencontres avec des autorités ministérielles et parlementaires sont également prévues, avant d’aborder les échanges sur les deux thématiques qui ont structuré la 3e journée qui s’est tenue au mois de Mars à savoir, les doubles appartenances professionnelles comme leviers du développement économique et des partenariats, et, le Développement économique autour des pépinières d’entreprises et des Sociétés Régionales d’investissement.

Des signatures de conventions sont annoncées notamment avec les CVUC, ainsi que le parrainage des Régions. À propos justement de ce parrainage, des pourparlers à ce sujet, ont commencé récemment en France à l’ocasion de la visite officielle des 10 présidents de Régions. L’Association EFRACAM est engagée à travailler aussi bien avec l’État que le secteur privé et les associations.

La collaboration entre EFRACAM et le Cameroun, vise essentiellement des retombées économiques. Dans le projet de loi de finance 2024, le budget du ministère de la Décentralisation et du Développement local a doublé, y compris le budget d’investissement public. ” Dans les 600 milliards à 1000 milliards de fruits que la Diaspora camerounaise traîne au Cameroun, il faut y mettre des projets, ruraux, territoriaux, de façon à ce que cette épargne que la Diaspora déverse au Cameroun, une partie au moins, puisse être orientée vers l’investissement” explique Serge BAKOA avocat aux bateaux Paris et Cameroun et membre EFRACAM.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment