La célébration du 20e anniversaire du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique centrale a refermé ses portes ce 05 Décembre à Yaoundé, avec la Déclaration de Yaoundé qui a permis de cimenter des engagements importants de l’ensemble des parties prenantes.
C’était un véritable retour sur 20 ans d’histoire, de présence sur le terrain, de rencontres, de résultats et de souvenir. Lors de cette réunion qui a réuni les représentants des États, des Institutions Nationales des Droits de l’homme, les organisations de la société civile, il a été question de regarder ce que le centre a pu accomplir, mais surtout de regarder les défis à relever, afin de renouveler l’engagement et conjuguer les énergies des parties prenantes.
De ce retour vers le passé, on retient qu’il ya eu beaucoup d’avancées telles que la création des Commissions nationales des Droits de l’homme dans les pays de la sous-Région, la ratification de certains documents, la prise en compte du facteur genre etc. Même si des difficultés persistent à l’instar des élections qui sont généralement contestées, il faut déja saluer la volonté des États de la sous-Région de continuer à faire des avancées dans l’implémentation des principes de la démocratie et des Droits de l’homme.
” La déclaration de Yaoundé a permis de cimenter des engagements très importants, cette déclaration est adoptée aujourd’hui pour marquer la fin de cette activité de 20 ans du Centre” a affirmé Nouhoum Sangaré, Représentant régional du HCDH et Directeur du CNUDHD-AC.
Il est prévu dans les prochains jours, la tenue les 11 et 12 Décembre à Genève, d’un évènement de haut niveau, pour commémorer les 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Les États de toutes les régions du monde vont y participer pour prendre des engagements. Le Représentant régional du HCDH et Directeur du CNUDHD-AC Nouhoum Sangaré espère d’ailleurs que les États de la sous-Région Afrique centrale vont prendre des engagements concrets à cette occasion ” Je voudrais saisir l’occasion de renouveler la disponibilité du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme et du Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’homme en Afrique Centrale, de continuer à apporter sa contribution sur l’assistance des États et des autres acteurs, de faire en sorte que tous les engagements qui seront annoncés à Genève, lors ce évènement de haut niveau, puissent être traduits dans les faits” a t-il déclaré.