SOCIETE

Préservation de la paix et de la sécurité: les jeunes au coeur de l’action

Written by Annette Olinga

Un atelier national des parties prenantes sur les jeunes , la paix et la sécurité s’est tenu à Yaoundé du 05 au 08 Décembre 2023, suivant l’Agenda Jeunesse Paix et Sécurité (JPS) des Nations Unies. Les travaux étaient placés sous la présidence du Ministre Mounouna Foutsou et du Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Cameroun.

L’atelier visait à sensibiliser les jeunes issus des 10 régions du Cameroun, sur la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies, relative à la participation, la prévention, la coopération des jeunes, dans les processus visant à prévenir la paix dans les États. Autre enjeu, prendre en compte les aspirations de la jeunesse camerounaise, afin de préparer un plan d’action national, sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Ledit plan d’action devra entrer dans l’agenda 2063 de l’Union africaine en symbiose avec l’agenda international.

Il était ainsi question de capaciter les leaders de jeunesse qui jouent un rôle important dans la prévention de l’extrémisme violent, afin que ceux-ci contribuent à l’élaboration de la l’Agenda paix, sécurité et jeunesse. Il faut trouver quoi mettre comme contenu dans ce plan d’action national. La rencontre de quatre jours, a permis de mettre ensemble plusieurs parties prenantes afin de mettre du contenu à ce plan d’action. Pour Unfpa, c’est essentiel d’avoir une jeunesse autonome, capable de porter son plaidoyer. NOEMI DALMONTE, représentante Résident adjoint de Unfpa et acteur de développement a indiqué qu’ il est essentiel de donner l’accès financier aux organisations de jeunesse afin qu’elles puissent décider elles-même quelles sont les priorités pour développer leurs communautés

Les parlementaires présents à cette rencontre, ont invité la jeunesse à voter afin d’affirmer sa position. Au Cameroun comme dans beaucoup d’autres pays en Afrique, on a un nombre de jeunes qui est très important démographiquement d’où l’importance d’expliquer les principes et cadres fondamentaux du programme Jeunesse, Paix et Sécurité, renforcer la contextualisation du programme JPS, identifier les bonnes pratiques et recommander des idées de programmation pour la mise en œuvre de l’agenda JPS dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment