Le Salon international de l’entrepreneuriat jeunes 2023 (SIPROME JEUNES 2023) a officiellement ouvert ses portes ce 11 décembre 2023 au palais Polyvalent des sports de Yaoundé, en même temps que la célébration de l’An 4 du Youth Connekt Cameroun. Une initiative conjointe du gouvernement et du système des Nations Unies pour connecter les jeunes aux opportunités socioéconomiques, civiques et politiques. Et, c’est le Ministre de la jeunesse et de l’Éducation civique Mounouna Foutsou, en sa qualité de représentant personnel du Premier ministre chef du Gouvernement, qui a personnellement présidée la cérémonie en compagnie de plusieurs autres personnalités.
Le SIPROME JEUNES 2023 a pour thème « Résilience et compétitivité des jeunes entreprises à l’ère de la mondialisation économique : enjeux et opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine« . Il vise à promouvoir l’innovation, la créativité et l’excellence des jeunes entrepreneurs, à travers des conférences, des ateliers, des expositions, des concours, des rencontres B2B et des témoignages de succès.
Parmi les temps forts du salon, on peut citer le Challenge de l’innovation scolaire, qui met en compétition des élèves de différents établissements sur des projets innovants dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, etc. ; le Cluster Challenge, qui récompense les meilleures initiatives de coopération entre les jeunes entrepreneurs ; la Chambre des icônes du PTS-Jeunes, dont le premier bureau a officiellement été installé séance tenante à l’ocasion de la cérémonie d’ouverture du SIPROME ; et le Youth Connekt Hangout, une plateforme virtuelle interactive où les jeunes peuvent échanger avec leurs pairs et avec des modèles.
Le salon est organisé par l’entreprise CULFORE EXPERT sous le très haut patronage du Premier ministre Chef du Gouvernement, et porté le Ministère de la jeunesse et de l’Éducation civique, et en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’UNICEF, l’UNESCO, la Fondation PUENE et d’autres acteurs du secteur privé et de la société civile.
Le salon attend plus de 60 000 visiteurs, dont des jeunes entrepreneurs, des porteurs de projets, des investisseurs, des bailleurs de fonds, des partenaires au développement, des décideurs, des médias, etc. Il constitue une opportunité unique de découvrir les dernières tendances et innovations dans le monde des affaires, d’explorer des possibilités de croissance et de réseautage, et de s’engager avec des leaders d’opinion de l’industrie. Il s’inscrit dans la vision du Youth Connekt Africa, qui vise à connecter 100 millions de jeunes africains d’ici 2030, en combinant développement des compétences, engagement entrepreneurial et accès à l’emploi et aux financements.
Le Siprome Jeunes c’est 11 jours d’activités, 1000 exposants , des conférences débats, la convention des partenaires, des ateliers de formation, des expositions vente et des animations et concerts.