Le Cameroun, qui dispose d’un réseau routier de plus de 120 000 km dont 92% en terre, cherche à améliorer la durabilité et la performance de ses infrastructures routières. Pour cela, il a décidé d’expérimenter la technologie RoadPacker INNOV-ST, un produit innovant de stabilisation des sols développé par le groupe canadien RoadPacker.
Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé ce 12 décembre 2023 à l’École Supérieure des Travaux Publics, la cérémonie d’ouverture de la formation à l’appropriation de la mise en œuvre du produit de stabilisation des sols, à l’intention des entreprises et des groupements d’entreprises du secteur des BTP2. Cette formation vise à les préparer à participer à l’appel d’offres restreint pour la réalisation des chantiers d’entretien des routes en terre avec la technologie RoadPacker INNOV-ST.
Cette technologie présente de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts de développement routier jusqu’à 45%, la protection de l’environnement, la facilité d’application et la résistance aux intempéries. Le Cameroun est le premier pays d’Afrique centrale à tester cette solution, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’entretien durable des routes en terre adoptée par le gouvernement. Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, » L’objectif recherché à travers cette formation, c’est de pouvoir continuer à construire nos routes, les entretenir, avec un produit innovant, pour faire plus de linéaire routier en construction, plus de linéaire routier en entretient que ce soit les routes en terre ou bitumées, avec un faible coût. Nous devons donc sortir des sentiers battus sur les constructions des routes avec du bitume pour aller chercher ailleurs. Le produit RoadPacker d’origine canadien est commercialisé à partir de l’Espagne. Nous allons donc l’essayer après cette formation dans des chantiers écoles qui tiennent compte de la typologie des sols, et travailler pour que la mise en oeuvre respecte le protocol de réussite dudit produit. La durabilité des routes est une forte préoccupation. En 2021, nous avons pris une autre stratégie d’entretiens des routes en terre. Une route en terre bénéficie d’un apport extérieur d’un produit de stabilisation pour tirer sa durée de vie d’au moins 7 ans. Nous avons jetté notre dévolu sur ce produit, on va donc l’essayer dans un chantier pour voir si ce produit peut nous permettre de tirer la durée de vie de nos routes sur au moins 7 ans. Ce que nous recherchons, c’est justement de tirer la durée de vie de la route, et surtout, des interventions efficaces en temps réel » a expliqué le Mintp après l’ouverture officielle de la formation.
Le produit RoadPacker INNOV-ST est un stabilisateur de sol chimique hydrosoluble qui modifie les propriétés du sol afin de le rendre plus dense, plus cohésif et plus porteur. Il permet ainsi de renforcer la chaussée en place sans avoir recours à des matériaux extérieurs. Il suffit d’un litre de produit pour traiter 33,3 mètres carrés de route, avec une profondeur de base de 15 cm.
Le groupe RoadPacker, qui existe depuis plus de 28 ans, affirme que sa technologie a été utilisée avec succès dans plus de 40 pays, notamment au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Inde, en Afrique du Sud et au Nigeria. Il espère que le Cameroun sera un exemple pour les autres pays africains qui cherchent à optimiser leur réseau routier.