SPORT

Sport mécanique : Cette discipline est-elle populaire en Afrique ?

Written by Annette Olinga

Le continent africain est rarement représenté dans les grandes compétitions de sport mécanique d’envergure mondiale. Cela s’explique par l’émergence récente de cette discipline sportive dans de nombreux pays. L’Afrique du Sud et le Maghreb, ainsi que l’Égypte, le Kenya et le Sénégal, figurent parmi les régions du continent où les courses automobiles ont gagné en popularité depuis plusieurs dizaines d’années. Depuis sa création en 1962, la Confédération africaine des sports automobiles (CASA), basée à Nairobi, organise plusieurs compétitions continentales afin de favoriser le développement de cette discipline. Est-ce que le sport mécanique est populaire en Afrique ? La suite de l’article apporte la réponse.

Les jeunes africains de plus en plus passionnés par la moto


Un moyen de transport adopté par les Africains depuis longtemps, la moto séduit par sa praticité et son coût abordable. L’engouement des jeunes pour les deux-roues se manifeste de plusieurs manières, mais un peu partout sur le continent, les courses de motos passionnent. Pour un motard africain, avoir un Billet Moto GP représente une occasion rêvée de voir en direct les meilleurs pilotes et de vivre une expérience inoubliable. Les épreuves de cette catégorie reine de la compétition motocycliste mondiale se déroulent dans plusieurs pays repartis les cinq continents. Réservées aux motos de grosses cylindrées, les courses du championnat du monde de Moto GP sont organisées dans des circuits permanents. L’Afrique du Sud est l’un des rares pays africains qui reçoivent régulièrement cet événement. La plupart des Africains participent à la fête à travers les paris sportifs et suivent l’intégralité des épreuves à la télévision.

Un fort engouement pour les courses automobiles et les rallyes


Les courses automobiles organisées chaque année sur le continent africain se comptent par dizaines. Le Rallye Safari, qui se déroule chaque année au Kenya et dans les pays limitrophes, a contribué à la popularisation du sport automobile en Afrique. Créée en 1953, cette compétition est réputée pour être l’un des rallyes les plus difficiles du monde. Mais la passion des Africains pour la course automobile se traduit aussi par l’organisation de nombreuses courses automobiles au niveau local ou d’envergure internationale. Outre le Championnat d’Afrique des rallyes, l’événement automobile qui draine chaque année des milliers de spectateurs est celui qui se déroule au Maroc. Il s’agit du Grand Prix de Marrakech qui est une manche de la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR). Certes, cette course se déroule sur un circuit urbain, mais les organisateurs prennent plusieurs mesures pour éviter les accidents de la route

Les compétitions internationales de sport mécanique en expansion
L’intérêt des passionnés de sport mécanique en Afrique pour les événements internationaux augmente de jour en jour. En effet, l’expansion des compétitions organisées dans chaque pays ou à l’échelle continentale, notamment les courses motocycliste et automobile, contribue à la popularisation de ce sport. Le rallye reste la discipline phare sur l’ensemble du continent. Cela s’explique par le fait que de nombreux pays n’ont pas les infrastructures appropriées pour accueillir des courses internationales, à l’exception des grandes nations du sport automobile africain comme l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc. Le continent a connu plusieurs pilotes de courses de renommée mondiale qui s’activent inlassablement pour préparer le retour de la Formule 1 en Afrique. La réalisation de ce vœu dans un futur proche fera du sport mécanique un phénomène de société dans de nombreux pays africains.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment