Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, très touché par la prise en compte très particulière des préoccupations les plus fortes des populations et forces vives de son Unité de Commandement par le Président Paul BIYA dans son Message à la Nation, exprime le grand soulagement du Moungo qui voit le Président de la République positionner ce Département dans ses priorités de 2024.
Il a touché le point le plus sensible des populations et forces vives du Moungo pour l’heure : la route Douala – Nkongsamba – Grand Ouest. Le Président Paul BIYA, dans son Message à la Nation, le 31 décembre 2023, a conquis tous les cœurs du grand Département du Moungo. Il s’agit du cœur de Monsieur et Madame tout le monde, car, la route Douala – Nkongsamba – Melong – Grand Ouest est le plus grand rêve de ces populations laborieuses qui vivent de récoltes et de ventes, parce que la route passe.
Il s’agit aussi des grands industriels du Moungo, qui voient le salut arrivé, avec la confirmation de la stratégie présidentielle de l’Import-Substitution.
Au-delà des préoccupations communes à tous les Camerounais, ces deux points : la route et l’Import-Substitution ont été le focus du Message du Président de la République tel que perçu et répercuté par le Préfet du Moungo le 31 décembre 2024.
Déclaration du Numéro 1 du Moungo à la suite de l’adresse du Chef de l’État Camerounais :
« Dans notre Département le Moungo, il y a des aspects immédiats qui nous interpellent ainsi que l’ensemble de nos populations suite au Discours du Chef de l’État : sur le plan économique, nous avons la politique d’Import-Substitution. Celà nous amène à inviter les populations à redoubler d’ardeur au travail dans l’entrepreneuriat, l’agriculture et tous les secteurs porteurs, pour que nous puissions importer moins et produire plus ». Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA en appelle pour ce faire, à la « mobilisation de toutes les énergies dans les domaines agricole et entrepreneurial » .
Le Préfet aborde le deuxième grand point sensible, pour dire que : « Nous nous réjouissons grandement parce que le Président Paul BIYA a promis de poursuivre les travaux de réhabilitation de l’axe lourd Douala – Bafoussam qui traverse le Moungo sur un linéaire de 140 kilomètres« .
Le Préfet ne loupe pas dans son « Commentaire », de prendre le taureau décrié par le Président par les cornes: « celà nous engage à contribuer à notre niveau dans les missions de prévention routière, pour dimunier le nombre d’accidents, et celà nécessite des interventions pour sensibiliser tous les acteurs de la route, pour que notre Nationale ne soit plus le théâtre de ces morts au quotidien décriés par notre Président« .
Un engagement ferme du Représentant Personnel du Président Paul BIYA dans le Moungo, c’est de permettre que le Moungo tienne toujours la dragée haute en matière d’hygiène et de salubrité qui font tant la réputation de ce Département : « nous allons mobiliser les Communes et la Communauté Urbaine, afin que la bataille pour la propreté de nos villes fasse l’objet d’une attention particulière « .
Le Préfet ne manque pas de se réjouir de la décision du Président Paul BIYA, de résoudre les questions liées aux infrastructures sociales de base, « avec l’engagement à apporter aux citoyens les meilleures solutions ».
Fin mot de Yves Bertrand Noël NDJANA : « Nous sommes heureux de voir que le Président s’engage et est déterminé à la construction d’un Cameroun prospère ». Tout est dit, et bien dit.
Siméon AVA