C’est un inénarrable Programme de Réalisations que le Maire de “Nkongsamba 1er toujours 1er” s’est résolu, avec toute son équipe, de servir aux populations. El Hadj Oumarou, qui a raflé tous les prix nationaux de meilleures pratiques communales et de la ville la plus propre du Cameroun en 2023, au-delà des édifices futuristes bientôt inaugurés à l’instar du plus gigantesque hôtel de ville de la République en ce moment, va redoubler de vitesse en 2024; question de servir à la Communauté Nationale et Internationale, le modèle parfait de Décentralisation avancée décidée par le Président Paul BIYA.
“La seule personne que vous devez dépasser, c’est celle que vous étiez hier”. Cette parole profonde à engranger, est une sagesse de El Hadj Oumarou, l’emblématique Maire de Nkongsamba 1er, qui est en train d’écrire sur le marbre, les plus belles pages de l’histoire de cette Collectivité Territoriale Décentralisée offerte à la Ville de Nkongsamba par le Président Paul BIYA.
Et c’est le Préfet du Moungo, qui a trouvé les mots justes, pour décrire la merveilleuse mutation sociale qualitative et quantitative qui se vit dans cette Commune-Vedette de la Décentralisation. Yves Bertrand Noël NDJANA disait en cette Session de planification budgétaire tenue le 29 décembre 2023, que: “l’hôtel de ville est l’illustration parfaite des axes majeurs liés au développement et à l’amélioration de la physionomie de votre ville”.
Oui, à l’heure de l’évaluation de 2023, Nkongsamba 1er sous El Hadj Oumarou, est le meilleur exemple d’une Commune qui a su saisir la Grande Opportunité du Programme de Décentralisation enclenché par le Président Paul BIYA et dont le Chef de l’Exécutif s’en fait le Chantre-Apôtre: Grand Prix National Feicom des meilleures pratiques communales, Premier Prix National de la Ville la Plus Propre du Cameroun après Maroua1er, élection au projet nutrition du PNUD etc, des prix avec effets financiers directs: 60 millions de francs CFA, 50 millions de francs CFA et 48 millions de francs CFA. À ceci, d’autres lauriers ont suivi: élection aux projets et programmes de l’ONU-habitat, construction des meilleures enceintes scolaires, des points d’eau potable, des marchés et des services sociaux de base, le Maire Oumarou a confirmé en 2023, le Slogan de sa ville: “Nkongsamba 1er Toujours Premier “.
Il n’a pas voulu énumérer lors de la Session budgétaire du 29 décembre tous ses faits d’armes, mais l’autorité administrative et l’ensemble des Conseillers municipaux ont tôt fait de saluer l’avènement des Camions 10 roues, le Paquet “maximum” volumineux remis aux écoles, la prise en charge des déshérités et déplacés de guerre, l’ouverture des pistes du bassin de production agricole, toutes les infrastructures sociales et l’encadrement exemplaire des militants du Rdpc, le Maire étant le Président de la Section Rdpc du Siège des Institutions du Moungo.
Même si “certains yeux refusent de voir ces éléphants de Grandes Réalisations à deux mètres d’eux”, le Maire entend enfanter d’autres éléphants à zéro mètre des populations en 2024. El Hadj Oumarou entend appuyer sur l’accélérateur du train à grande vitesse de l’Emergence. De par son entregent, les ressources transférées ont triplé, augmentant le budget qui dépasse déjà 1 milliard 600 millions de Francs CFA. De cette enveloppe, contrairement aux pratiques budgétivores observées au Cameroun, le Maire consacre 19% dont 304 millions et poussière pour le fonctionnement et les dépenses d’équipement et d’investissement sont à 81% , soit plus de 1 milliard 296 millions et poussière. Voilà “enfin un Maire qui tourne le dos à la politique du ventre”, a déclaré un Conseiller Municipal après la révélation de ces chiffres. Les fonds Prodex2, la dotation Feicom, la dotation générale de la Décentralisation et les Ressources transférées de l’État, le Projet Himo viennent ainsi récompenser les efforts du Maire Oumarou, de hisser sa Municipalité vers les sommets en 2024.
À ces ressources, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA conseille vivement l’addition des ressources propres, qui viendront fructifier les réalisations propres de la Commune, et dont on apprécie déjà l’étendue : Recrutement temporaire de 156 jeunes dont les déplacés internes, Formation des jeunes dans le cadre d’une unité d’élevage d’escargots, Formation des femmes en fabrication des produits cosmétiques, Formation de 50 jeunes déplacés internes en coiffure et en couture. À ceci, il faut ajouter l’assainissement des quartiers populaires dont Enbombé et Mbarésoumtou Mosquée, l’acquisition d’une pèle chargeuse, l’électrification des axes Bois de Boulogne – Ékambé, la Construction d’une Unité de Transformation des déchets plastiques – Une grande première – , un poulailler modèle au bénéfice des aviculteurs, sans oublier l’ouverture des pistes.
Il n’y a donc pas meilleure conclusion pour cette session, que celle prononcée par un Chef traditionnel qui a soif du Progrès de sa ville : “Le Maire Oumarou voit grand” .
Siméon AVA