SOCIETE

Violences conjugales : Marie Noëlle Graobe se défend face aux accusations de son ex-mari

Written by Annette Olinga

Marie-Noelle Graobe est une mannequin et artiste camerounaise qui a fait la une des médias après que son ex-mari, l’homme d’affaires Bernard Njandja, l’ai accusée de violences conjugales. Selon lui, elle l’aurait mordu et menacé de suicide. Dans la demande de divorce de Monsieur Nandja, ce dernier mentionne que l’artiste devrait lui verser 1500 euros de dommages et intérêts et qu’elle devrait payer sa procédure de divorce.

Contrairement à ce qui se dit sur la toile, Marie Noëlle n’a pas été condamné, mais, elle reconnais l’avoir mordu à la joue parceque ce dernier la violentait régulièrement. ” Quand il a commencé à me jeter dans tous les coins laba dans la chambre, j’ai réussi à m’en fuir. Il a commencé dans la chambre, je me suis enfui dans le bureau. Et, dans le bureau, il est allé loin, au point où, il a arrêté mon cou, coincé mes deux pieds, c’est là où, je l’ai mordu à la joue de toutes mes forces. À l’instant là, j’ai vraiment cru que j’allais mourir” a reconnu l’artiste qui est reconnaissante envers Dieu d’être sortie saine et sauve de cette affaire.

Elle a confié cette affaire à la police et à la maison de la femme qui vont d’ailleurs se charger de répondre pour elle face à la plainte déposée par son ex-époux. Les deux ont réussi à obtenir du procureur une pièce qui stipule qu’ils doivent rester éloigner l’un de l’autre pendant six mois. La maison des femmes avait cependant saisi monsieur Tchuisseu pour qu’il aille déposer le reste des effets de Marie-Noelle, ce qui n’a jamais été fait jusqu’aujourd’hui. Marie-Noelle avoue qu’il continu à la saboter.

Elle a même obtenu une protection judiciaire du tribunal de grande instance de Reims, en France, où ils résidaient. L’affaire suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, où les internautes se divisent entre ceux qui soutiennent Marie-Noelle Graobe et ceux qui la critiquent.

Le débat dépasse le cadre de l’affaire judiciaire et touche à des questions plus larges, comme les représentations sociales de la violence conjugale, les inégalités de genre, ou encore le rôle des médias dans la diffusion de l’information. Cette histoire est loin d’être terminée, car le tribunal de grande instance de Reims n’a pas encore rendu son verdict.

La violence conjugale est un phénomène courant, mais souvent caché et minimisé, qui touche tous les milieux sociaux et toutes les cultures. En France, une femme sur dix est victime de violence conjugale, qu’elle soit verbale, psychologique, physique ou sexuelle. Pourtant, peu de victimes portent plainte ou cherchent de l’aide, par peur, par honte, ou par méconnaissance de leurs droits. La violence conjugale est considérée comme une « grande cause nationale » par le gouvernement français, qui a mis en place des mesures de prévention, de sensibilisation et de protection des victimes.

Qui est Marie-Noelle Graobe?

Marie-Noëlle GRAOBE née à Limbe est un mannequin international originaire de Doukoula dans l’extrême Nord fille d’un officier de la marine Camerounaise et d’une couturière. Très jeune déjà elle servait de modèle à sa mère lorsque cette dernière confectionnant des vêtements c’est de la qu’est né son amour pour la mode , l’univers avec lequel elle ne se séparera plus.
C’est finalement en 2011 que notre Bell “Tupuri “commence à excréter en tant que mannequin professionnel. Elle participera alors à plusieurs concours de mannequin au Cameroun et en 2016 , elle ira représenter son pays au Concours international MISS WORLD SUPERTALENT où elle est élue meilleure mannequin Africain et est nommée dans le top 15 des mannequins internationaux.

Nominée tour à tour par la CAR FASHION AWARD, CAMEROON FASHION AWARD & THE PUBLIC FASHION AWARD comme meilleur mannequin de l’année 2017 , 2018, de la Diaspora en 2019 et meilleur mannequin féminin 2020 . Marie signe avec BOSS MODELS l’une des plus prestigieuse agence de mannequins en Afrique du Sud ,qui lui ouvre les portes des plus grand noms de la mode . Elle participe alors à plusieurs campagnes publicitaires pour les grandes marques telles que : ( Yves Saint Laurent, Balmain, Puma , H&M, Woolworths, Foschini , Levi’s , Sissy Boys Jeans , Mr Price Sport , Deischmann Germany , M&S uk, ….) . En 2023, elle décroche un contrat exclusif de 3 ans avec possibilité de rallonger à 5 ans comme visage de la marque NIVEA.

De par son mètre 77 , son teint ébène et sa prestance . Elle sera surnommée par les grandes agences de mannequins “ la gazelle des podiums “ et que la célèbre marque Foschini appelle chaleureusement “ Queen of Africa “ marche sur les pas des grands noms de mannequins noire tel que : Katoucha Niane , Naomie Campbell, Alek wek …. en débutant lors des plus grand événements de mode au monde, réservés à l’élite du mannequinat à savoi ( la Haute couture de Paris , la Fashion week de Paris , de Milan , de Londres, de Cape Town, etc .., )

Elle pose pour les grands magazines tels que ( Harper Bazar, Bogue Italia , Vogue Poland , Vogue UK , Vogue Arabia , Fair Lady Magazine, Basic Magazine UK , Elle South Africa, Amina , Sicky magazine, Glamour Bulgarie , couverture de MAlVIE NOIR France , TMtextillenghein Germany ….

GRAOBE continue ainsi à graver son nom en lettre d’or dans l’univers de la mode internationale installée à Londre Graobe revient où tout a commencé: Le Cameroun pour la 2 eme année consécutive avec le plus grand évent de repérage de mannequins au Cameroun, le “ GRAOBE MODELS SEARCH “ une exposition foire sur le métier de la mode et une série de sélections des potentiels jeunes pouvant évoluer dans le mannequinat à l’international avec la participation des grandes agences de mannequins internationales et des acteurs influents de la mode qui seront au Cameroun.

À travers son agence Graobe Management, Marie Noelle GRAOBE Donne l’opportunité aux jeunes Africains (es) d’évoluer au plus haut niveau dans le milieu de la mode et de faire du Cameroun un grenier de recrutement de mannequins pour des agences de mannequins internationales contribuer à la réussite de cet événement c’est montrer qu’il existe un rêve Africain à l’instar de Graobe .

Crée en 2020, GRAOBE Management est une agence de repérage, de formation et de gestion de carrières des mannequins basées au Cameroun .
Ses principaux activités sont:
-Forme les personne désirant apprendre le métier de mannequin

  • faire le repérage des jeunes mannequin quelle fait signer chez les agences à l’international et le suivi de leur carrière à l’étranger quelques soit le pays ou elles envoient ses mannequins
  • Elles fait le repérage des jeune pouvant exceller dans les concours de beauté à l’étranger où le candidat retenu vas représenter et défendre les couleurs de son pays d’origine . À ce jours nous avons déjà 2 jeunes Miss qui sont allés en Italie l’une pour représenter le Cameroun et l’autre le Tchad et nous sommes en plein casting pour les prochains qui iront en Turquie pour le concours top modèle universe world.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment