ECONOMIE

3e fête de la banane- plantain: Le président Tony Obam appelle à la mobilisation de tous les acteurs concernés

Written by Annette Olinga

À l’ocasion de la présentation officielle ce 8 Janvier 2024, des Termes de Référence, du dossier marketing, et du chronogramme des activités de la troisième édition de la fête internationale de la Banane-plantain qui va se dérouler du 7 au 12 Décembre prochain, dans les régions du Littoral, du Sud, de l’Est et du Centre, le président de la filière banane- plantain Samuel Tony Obam Bikoue a appelé à la mobilisation de tous les acteurs concernés pour une réussite sans faille, de cette troisième édition.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, a accordé son haut patronage au Festival International de la Banane-Plantain, organisé par l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun (FBPC), présidée par le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ. Ce festival, qui se déroulera du 7 au Décembre 2024, a pour objectif de valoriser la production, la transformation et la commercialisation de la Banane-Plantain, un fruit qui contribue à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et à la croissance économique du Cameroun.


La Banane-Plantain est un fruit tropical qui pousse dans huit Régions du Cameroun, et qui est consommé par environ 28 millions de Camerounais. En Afrique, c’est 575 millions de consommateurs de la banane- plantain. Le Cameroun est le deuxième producteur africain de Banane-Plantain. Cette année, l’objectif est d’atteindre une production de 6 millions de tonnes de régimes et, 10 millions de tonnes annuelles à l’horizon 2030, conformément à la Stratégie Nationale de Développement (SND30).


Le Festival International de la Banane-Plantain se veut être un cadre de promotion, de mobilisation et de financement de la filière Banane-Plantain, qui comprend quatre maillons : les pépiniéristes, qui produisent les plants ; les producteurs, qui cultivent les régimes ; les transformateurs, qui transforment les fruits en produits dérivés (farine, chips, bière, etc.) ; et les commerçants, qui distribuent les produits sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Le festival vise à fédérer les acteurs de la filière, à renforcer leurs capacités, à faciliter leur accès au crédit, à stimuler l’innovation et à améliorer la qualité des produits.

La présentation des Termes de Référence de ce Festival International faite ce lundi 8 Janvier par le Président National de la FBPC Tony OBAM, était l’occasion pour les administrations publiques, les Entreprises Citoyennes, et les Partenaires au Développement, de s’associer à ce projet majeur qui s’inscrit dans le cadre de la SND30 et l’Import-Substitution. Au-delà des moments hautement symboliques comme la Remise des Awards du Mérite et de l’excellence au Président National Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, ou encore la Conclusion des Conventions d’accompagnement au succès de cette Fête Internationale, le moment était bien choisi de faire découvrir à la Presse, aux Missions Diplomatiques, aux Administrations, aux Entreprises, le Chronogramme des activités qui va se dérouler comme suit:

– La Grande étape du Littoral, avec un Village du Festival, un Symposium économique international sur le Financement des Exportations et des Chaînes de Valeurs de la Filière, et, un Match de Gala Cameroun-Brésil génération 1994-2014. Tout celà au Complexe Sportif Japoma.

  • L’étape de charme de Kribi, où, autour des Stars Brésiliennes et Camerounaises, le Cameroun économique va déguster toute la gamme de produits alimentaires transformés à base de la Banane-Plantain. Cerise sur le gâteau à Kribi, le Plateau Technique de Transformation le plus relevé d’Afrique Centrale sera inauguré au Centre d’Incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, tabernacle de l’offre des financements allant de 10 millions à 250 millions de Francs CFA dans la Filière Banane-Plantain.
  • – L’ineffable étape du Centre à Yaoundé, avec la toute première Assemblée Générale Constitutive et Élective de l’Association Panafricaine de la Banane-Plantain et, l’Élection Miss Banane-Plantain autour d’une inédite soirée dans l’un des hôtels les plus huppés de la Capitale du Cameroun.- L’apothéose à l’Est Cameroun, où le Président National de la Filière Banane-Plantain Tony OBAM, a pris le ferme engagement d’accélérer le Développement de la Région de Cœur de Son Excellence Madame Chantal BIYA, la Première Dame du Cameroun. Ici, ce sera un festival de Conventions de Financements et d’investissements dans tous les maillons de la chaîne des valeurs de la Banane-Plantain, pour l’Emergence de l’Est.

La Banane-Plantain, avec la cérémonie de ce lundi 8 Janvier 2024, est résolument la Filière Prioritaire gage du succès de l’Import-Substitution et de la SND30, cheval de bataille du Président Paul BIYA.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment