SOCIETE

La plate-forme Citoyen modèle – Diaspora Modèle Cameroun” décerne un prix au Minjec

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a reçu ce 10 Janvier, la délégation de la plate-forme “Citoyen modèle – Diaspora Modèle Cameroun”. Les membres de cette plate-forme sont venus lui remettre le Grand Prix Standing ovation National de la Jeunesse et de la diaspora camerounaise. Ce prix vise à honorer les acteurs de la diaspora qui se sont distingués par leur engagement et leur contribution au développement du Cameroun.

Le Ministre Mounouna Foutsou a salué la présence de ces “diasporas exemplaires” qui ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat à revenir investir dans leur pays d’origine. Il a également rappelé les efforts du MINJEC pour renforcer le dialogue et la coopération avec la diaspora, notamment lors de sa visite à Heilbronn en Allemagne il y a quelques mois.

Le Ministre a reçu la délégation de la plate-forme “Citoyen modèle – Diaspora Modèle Cameroun”, qui a présenté le bilan de ses activités du mois de la diaspora, qui s’est déroulé du 05 décembre 2023 au 07 janvier 2024. Cette plate-forme, initiée par Afrique Love Association, a pour objectif de mobiliser et de fédérer les camerounais de l’étranger autour de projets de développement du Cameroun.

Parmi les actions menées par la plate-forme, on peut citer des dons aux jeunes orphelins, une conférence sur le rôle de la diaspora dans le développement du Cameroun, ou encore une initiative de lutte contre l’immigration clandestine, basée sur la création d’une chaîne de solidarité entre les camerounais de la diaspora et ceux du terroir.

La plate-forme a également décerné des distinctions à des personnalités qui ont œuvré pour le rapprochement entre la diaspora et le Cameroun. Ainsi, l’épouse du Chef de l’Etat, Chantal Biya, a reçu un prix spécial pour son action humanitaire au Cameroun et à l’international. Le Ministre Mounouna Foutsou a également été honoré par la plate-forme, qui l’a qualifié d’“icône” et de “personnalité” qui travaille pour la diaspora et le développement national.

Le Ministre a remercié la plate-forme pour cette marque de reconnaissance, et a réaffirmé son soutien aux initiatives de la diaspora camerounaise. Il a invité les camerounais de l’étranger à continuer à s’impliquer dans la construction d’un Cameroun émergent, uni et prospère.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment