ECONOMIE

Exécution du Budget au Littoral 2: El Hadj Oumarou pris comme modèle

Written by Annette Olinga


Lors de la Cérémonie de Lancement Solennel du Budget de l’État et des Entités publiques dans la Circonscription financière du Littoral 2 à Nkongsamba, le Maire de Nkongsamba 1er El Hadj OUMAROU a été cité comme référence des meilleures pratiques budgétaires. Occasion pour le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA Représentant le Gouverneur, d’appeler tous les maillons de la chaîne d’exécution du budget 2024 évalué à 9,6 milliards de francs CFA, de respecter toutes les règles de l’art, pour que ce budget serve les besoins réels des populations comme prescrit par le Président Paul BIYA.

L’un des points saillants du Discours de Lancement du Budget 2024 dans le Littoral 2 déclamé par le Préfet du Moungo Représentant le Gouverneur du Littoral, a été le Bilan de l’exécution du Budget de l’année 2023. Une exécution jugée “satisfaisante” avec une mobilisation des recettes de la somme de 4 milliards 389 millions 872 mille 739 francs CFA. Le Taux d’exécution financière au Littoral 2 aura été de 6 milliards 526 millions 203 milles 985 Francs CFA, dont 90,55%.


Si ces performances justifient la grande récompense du Président de la République Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA qui vient d’octroyer 9, 6 milliards de francs CFA à la Circonscription financière dont le Contrôleur Financer Régional Littoral 2 Oumarou Haman Toukour en est le Chef, il est aussi vrai que des acteurs majeurs ont tout donné pour l’atteinte des performances qui font aujourd’hui la fierté de tous. Le Maire de Nkongsamba 1er El Hadj OUMAROU est le Prométhée de ces formidables résultats.


Le Lancement du Budget dans le Littoral 2 ce 16 Janvier 2024, a ainsi été une occasion d’hommage et d’adoubement d’un intrépide travailleur au service des populations et de la politique du Président Paul BIYA: le Président – Maire El Hadj OUMAROU.
C’est d’abord le Maire de la Ville de Nkongsamba, Ville Créative de l’UNESCO Frédéric NZOKI EPOH, qui, dans son mot de bienvenue, salue le Maire de Nkongsamba 1er, qui a fait rayonner le Moungo et la Circonscription financière du Littoral 2, en remportant le Premier Prix National de la Ville la Plus Propre après Maroua1er et, le Premier Prix National Feicom des meilleures pratiques communales en termes de gestion budgétaire.
En effet, et pour rafraîchir la mémoire de ceux qui l’auraient oublié par hasard, Nkongsamba 1er est la seule et la première Commune à avoir réalisé 100% de son budget en 2023. C’est que le Maire El Hadj OUMAROU, fidèle des fidèles du Président Paul BIYA, a fait s’approprier la politique de Décentralisation du Chef de l’État : “Cette fameuse Décentralisation qui commence justement à la Base. Si nous avons été cité en exemple, ce n’est pas une affaire du Maire Oumarou, ou de l’Exécutif municipal, c’est plutôt une affaire des populations de Nkongsamba 1er dans leur entièreté.


Pour le Chef de Mission du Ministère des Finances Robert SIMO KENGNE, l’option du Gouvernement cette année est “d’être plus optimal dans la mobilisation des ressources internes non pétrolières, pour le bien-être de nos populations”. C’est celà même la ligne de gestion de l’équipe municipale de Nkongsamba 1er: “définir ce que nous avons comme problèmes, les prioriser et, rechercher les financements ; ça commence d’abord par la base, puis nous sollicitons des financements nationaux et pourquoi pas internationaux”, indique le Maire de Nkongsamba 1er.


La conséquence immédiate est que, la ville qui a accueilli le lancement du Budget 2024 en son Cercle Municipal, devient chaque jour, une Ville-Témoin du Cameroun qui va galopant vers son Émergence par la volonté du Président Paul BIYA. Ceux qui sont venus du Nkam à Yabassi, des autres villes du Moungo et de Yaoundé, ont vu un Hôtel de Ville Futuriste qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et, des infrastructures de base modernes qui font la fierté des populations.
Et “ce n’est pas fini”, comme déclame une réclame d’une compagnie de téléphonie mobile : “Tout ce que nous faisons ici à Nkongsamba 1er émane du peuple, émane des populations ; nous ne mettons qu’en musique les plans de développement des populations. Nous allons donc essayer de faire mieux que par le passé où nous avons exécuté le budget à 100% Inchallah“.


C’est pour demander de suivre cet exemple, ce modèle républicain, que le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA au nom du Gouverneur, s’est laissé dire que fort de ces résultats obtenus : “le Président de la République Son Excellence Paul BIYA a mobilisé des ressources plus importantes pour promouvoir le développement intégral de la Région à travers la Circonscription du Littoral 2.” Le Préfet va plus loin : “Ce budget, qui va en droite ligne du Message à la Nation du Président, nous invite à multiplier nos recettes et nos ressources, à travers l’Import-Substitution, à travers la multiplication de nos niches de recettes pour les Communes; il s’agit d’un budget qui promeut le développement et la lutte contre la pauvreté dans nos deux départements du Moungo et du Nkam“.
Le Maire El Hadj OUMAROU conclut cette solicitude du Président Paul BIYA par un engagement ferme: “les populations de Nkongsamba 1er soudées derrière Son Excellence Paul BIYA lui disent d’abord un grand merci et lui promettent leur soutien à 200%”.
S. A.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment