ACEP Cameroun, une importante institution de microfinance du pays, s’apprête à célébrer ses 25 ans d’existence. A cette occasion, l’institution a organisé une conférence de presse ce 23 janvier au SUITA Hôtel de Yaoundé. Ladite conférence de presse sera suivie de l’inauguration de sa nouvelle agence de MESSASSI le jeudi 25 janvier.
Un parcours remarquable
La conférence de presse a été l’occasion pour ACEP Cameroun de revenir sur son histoire, ses réalisations et ses perspectives. Créée en 1999 sous la forme d’une convention de prêt à long terme entre le gouvernement camerounais, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE), ACEP Cameroun avait pour objectif de financer les très petites entreprises (TPE) en milieu urbain, notamment à Yaoundé et à Douala. Depuis, l’association a étendu son réseau à d’autres villes du Cameroun, et propose aujourd’hui une large gamme de produits et services adaptés aux besoins de ses clients.
En 25 ans, ACEP Cameroun a financé plus de 100 000 projets, pour un montant total de plus de 100 milliards de francs CFA. L’association a ainsi contribué à la création de centaines de milliers d’emplois et à l’amélioration du niveau de vie de millions de Camerounais. ACEP Cameroun est aujourd’hui une société anonyme au capital de 1,440 milliard de CFA, dont le siège social est à Yaoundé au quartier Bastos. Elle compte 375 employés permanents et une trentaine de personnels d’appui et prestataires. Elle est dirigée par un conseil d’administration, une direction générale et plusieurs départements.
Pour le Président Directeur Général de Acep ANGUI Christian Honoré, “ En 25 ans, on peut retenir la confiance que nous font nos clients, et l’engagement du personnel Acep qui n’a jamais failli, et manquer à ses engagements durant ces 25 ans. On est fier de ce parcours. On espère que les 25 prochaines années seront aussi belles que les 25 premières. Nous allons continuer de travailler pour être l’institution de microfinance pionnière au Cameroun”.
Pour marquer la célébration de ces 25 années, une nouvelle agence Acep sera inauguré ce 25 Janvier à Yaoundé au quartier Messassi. Le PDG annonce l’inauguration de d’autres agences dans les prochains mois dans les région du Nord et de l’Extrême-Nord.
Une offre diversifiée et innovante
ACEP Cameroun dispose d’une offre diversifiée et innovante pour satisfaire aux besoins et aux attentes de sa clientèle. Elle propose notamment :
Le crédit : ACEP Cameroun accorde des crédits aux institutions qui sollicitent un financement pour les besoins de leurs activités ou de projets spécifiques. Elle offre différents types de crédits, selon la taille, le secteur et le potentiel des entreprises. Le crédit TPE est accordé aux entreprises de petites tailles et de faibles revenus, pour des montants allant de 100.000Fcfa à 30.000.000Fcfa. Le crédit aux particuliers est accordé aux fonctionnaires, agents de l’état, retraités ou salariés du secteur privé, pour des besoins d’investissement ou de projet à court ou moyen terme. Le crédit rural est destiné au financement des activités agro-pastorales, telles que l’achat d’intrants, d’équipements, de travaux ou de rentrée scolaire. Le crédit PME concerne le financement des entreprises à moyen ou fort potentiel, pouvant solliciter un financement pouvant aller jusqu’à 150.000.000FCFA.
Les comptes de dépôt : ACEP Cameroun offre une gamme variée de comptes de dépôts pour sécuriser et bien rémunérer les fonds de ses clients. Elle propose des comptes courants pour les personnes physiques, les sociétés et les associations, des comptes courants de virement de salaire, des comptes d’épargne classiques, islamiques ou projet, et des comptes de dépôts à terme.
Les services associés aux comptes de dépôts : ACEP Cameroun met à la disposition de ses clients des services complémentaires, tels que des chéquiers internes, l’encaissement des chèques bancaires, des SMS d’alerte pour tout mouvement de compte, la collecte mobile, la micro-assurance (santé, automobile, décès et invalidité), la banque à distance, le virement interne et externe, et le transfert d’argent (ACEP CASH, C-cash, Western Union, Orange money).
Des partenaires de choix
ACEP Cameroun bénéficie de l’expertise et de l’assistance technique de plusieurs partenaires dans le cadre du développement de ses produits et services. Parmi eux, on peut citer l’AFD, l’UE, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Société Financière Internationale, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale, la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale, le Ministère des Finances, le Ministère de l’Economie, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille entre autres.