SOCIETE

Le Mintp lance sa conférence semestrielle 2024 sur l’optimisation des projets routiers

Written by Annette Olinga

Le MINTP a lancé sa Conférence semestrielle 2024 sur le thème: “Comment optimiser l’exécution et le suivi des projets d’infrastructure du Ministère des Travaux Publics: quels outils, quelles méthodes, quels résultats”. La conférence a débuté le 24 janvier 2024 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, avec la présence du Ministre des Travaux Public, Emmanuel Nganou Djoumessi, et d’autres membres du gouvernement.

L’objectif de cette rencontre est d’évaluer les outils et méthodes utilisés pour le suivi des projets routiers, et de suggérer des pistes d’amélioration, d’examiner les techniques et outils d’évaluation des projets routiers, d’identifier les écarts et de proposer des solutions, de définir des modes de collaboration efficaces entre les services centraux et les responsables locaux impliqués dans la réalisation des projets d’infrastructures routières, d’améliorer la performance des services centraux et décentralisés, d’élaborer un modèle de suivi des projets routiers adapté aux contextes spécifiques, de lever les obstacles techniques et de mettre à jour les données dans la gestion d’un projet.

La conférence réunit les responsables des services centraux et décentralisés, les organismes sous tutelle, les entreprises, les bureaux d’études techniques et de nombreux autres acteurs.

Le Ministre des Travaux Publics a rappelé les enjeux auxquels le MINTP doit faire face, notamment l’amélioration du niveau de service des axes routiers et la prévention des ruptures de trafic sur certains axes routiers. Il a souligné que le MINTP a réalisé des progrès significatifs, avec un linéaire de route bitumée estimé à 10 225,59 km au 31 décembre 2023, mais qu’il reste encore des défis à relever, notamment le retard dans le financement de certains projets routiers, dû aux spécificités des bailleurs de fonds. Il a cité comme exemples: la construction de la route Ebolowa-Akom 2- Kribi, la construction de la route Olounou-Oveng et les travaux de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri”. Il a par ailleurs annoncé que les travaux de la conférence porteront sur l’amélioration des outils et méthodes de suivi, afin d’améliorer le niveau de service des routes revêtues et en terre, en adoptant une approche innovante tenant compte des ressources financières limitées.

Il a également indiqué que le MINTP accordera une attention particulière au réseau communal, et que le Budget d’Investissement public du Ministère des Travaux publics allouera 14 Milliards 600 millions f cfa aux communes, en plus des ressources du Fonds Routier.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence, Emmanuel Nganou Djoumessi a installé les nouveaux responsables nommés dans les services centraux du Ministère des Travaux Publics.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment