SOCIETE

Fête de la Jeunesse 2024 : Nsem accueille le lancement officiel

Written by Annette Olinga

La Fête de la Jeunesse, qui se déroule chaque année le 11 février au Cameroun, sera marquée cette année par de nombreuses innovations, dont le lancement officiel des activités de la onzaine de la jeunesse dans la localité de Nsem, Département de la Haute Sanaga, Région du Centre. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, lors d’une conférence de presse tenue le 27 janvier 2024 à Yaoundé.

Le Camp Mondial de la Jeunesse : une première au Cameroun.

Parmi les innovations majeures de cette édition, le Ministre a souligné la tenue du tout premier Camp Mondial de la Jeunesse au Cameroun, sous la bannière du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), en collaboration avec l’ONG partenaire International Youth Fellowship (IYF). Ce camp, qui se tiendra du 07 au 10 février 2024 au stade Omnisports de Yaoundé, mobilisera environ 5000 jeunes issus du Cameroun, de la Corée et de divers pays du monde et particulièrement de la Sous-région.

Le Camp Mondial de la Jeunesse vise à renforcer le Réarmement Moral, Civique et entrepreneurial (REAMORCE) de la Jeunesse, à travers le Mind-Education ou éducation au changement de mentalité. Le programme du camp prévoit des sessions de Mind-lecture, des conférences, des académies de formation, le forum de l’éducation et de l’entrepreneuriat, des prestations artistiques et culturelles avec en Guest Star, le meilleur orchestre mondial « Gracias » venu de Corée, et en Apothéose, le Samedi 10 février dès 14h, une Grande Soirée Spectacle de REAMORCE, de Prière de la jeunesse pour la paix et la sécurité au Cameroun, de Gala de l’Excellence Jeunesse, d’écoute du Message du Chef de l’Etat à la Jeunesse, suivie d’autres prestations des stars de renom invitées, ouvert à tout le public.

Le Ministre a fait savoir au public que la participation à ce camp est gratuite, et que les jeunes intéressés peuvent s’inscrire via la plateforme du CNJC, www.cnjcnyc.info.

Le spectacle des « plasticiens volants » : une attraction inédite.

Une autre innovation majeure de cette édition de la Fête de la Jeunesse est le spectacle des « plasticiens volants », que l’Institut Français et l’Ambassade de France au Cameroun, se proposent d’organiser à Douala et à Yaoundé, dans le cadre du Camp Mondial de la Jeunesse. Il s’agit d’une exhibition des ballons gonflables géants aux formes et couleurs des animaux africains, de la culture et des expressions patrimoniales du Cameroun, et accompagnés des échassiers, des danseurs et autres artistes français et camerounais.

Ce spectacle, qui aura lieu le 10 février 2024, sera une occasion de célébrer la diversité culturelle et la créativité artistique entre les deux pays, ainsi que de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le Sénat Jeune : une nouvelle instance de participation citoyenne.

Enfin, le Ministre a annoncé la mise sur pied du tout premier Sénat Jeune (Chambre Haute du Parlement Jeunesse), qui rentre dans la dynamique de promotion de la participation citoyenne des jeunes à la vie politique et à la prise de décision. Cette innovation permettra de tenir dès cette année une session complète du parlement jeunesse avec à la fois les députés et les sénateurs jeunes des deux chambres réunies en congrès.

La sélection des sénateurs jeunes se fera selon les modalités suivantes : 70% seront élus par les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) et les Conseillers Régionaux Jeunes (CRJ), et les autres 30% seront désignés par les Gouverneurs en collaboration avec les Présidents des Conseils Régionaux. Le thème de cette année pour les Députés Jeunes est « Jeunesse et participation au développement local pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale ».

Pas d’exclus : la Fête de la Jeunesse pour tous.

Interrogé par un journaliste de Kalak FM sur la question de l’accès au numérique pour les jeunes de l’arrière-pays, le Ministre a rassuré que toutes les activités de la onzaine de la jeunesse seront retransmises en direct sur les médias publics et privés, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il a également indiqué que des caravanes de sensibilisation et d’animation seront organisées dans les différentes régions du pays, afin de permettre à tous les jeunes de profiter de la Fête de la Jeunesse.

Mounouna Foutsou a invité tous les jeunes à se mobiliser massivement pour participer aux différentes activités de la onzaine de la jeunesse, qui seront lancées officiellement le 31 janvier 2024 à Nsem, sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya. Il a également salué l’engagement et le dynamisme des jeunes du Cameroun, qui sont les acteurs et les bénéficiaires du processus de développement du pays.

Cette année, le thème retenu pour la célébration de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse, est : « Youth, import substitution and economic patriotism for Cameroon’s development », dans sa version anglaise, et « Jeunesse, import substitution et patriotisme economique pour le progres du Cameroun », en français.

Mounouna Foutsou explique qu’il “ s’agit d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment à travers l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, en développant sa propre capacité de production et de consommation. ”

Le Ministre appelle la jeunesse à multiplier les actions patriotiques, relevant “ que le patriotisme économique peut être crucial ”. Il est question dans les faits pour les jeunes “ dans leurs activités de faire la promotion de la consommation de produits locaux, soutenant les entreprises nationales et le développement durable, dans un esprit de fierté nationale. ”

Sur ce point, le Minjec dit enfin : “ le fait pour la Président de la République, S.E.M.Paul BIYA, de retenir cette problématique de l’import substitution qu’il avait déjà abordée dans son Message à la nation du 31 décembre dernier, est un signe de l’intérêt qu’il accorde à cette politique et devrait être perçu par les jeunes comme un appel qu’il leur lance en tant qu’acteurs majeurs de la transformation structurelle de notre économie, telle que déclinée dans la SND30. ”

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment